October 19, 2011

Les résultats inédits du satellite DEMETER

Variations électromagnétiques de la Terre & phénomènes naturels :
le satellite DEMETER offre des résultats inédits

A l’occasion du second colloque international sur DEMETER qui s’est tenu au siège du CNES la semaine dernière, 80 géophysiciens du monde entier se sont réunis pour présenter les résultats nouveaux obtenus à partir de la quantité importante de données acquises au cours des 6 ans et demi de la mission de ce satellite.

Les objectifs scientifiques de cette mission étaient d'étudier des perturbations ionosphériques en relation avec des phénomènes naturels tels que séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, ou avec des activités anthropiques, ainsi que l’apport à la compréhension des mécanismes de génération de ces perturbations. 

DEMETER a permis d’enregistrer les variations de l’environnement électromagnétique de la Terre à l’aide de capteurs conçus pour mesurer le champ électromagnétique (antennes magnétiques, électriques antennes) dans une large gamme de fréquences, et de capteurs conçus pour analyser le plasma ionosphérique (détecteur de particules, ions et spectromètre de la sonde de Langmuir). DEMETER est la première mission de cette nature. 

Les présentations ont montré qu’il y avait une modification de l’ionosphère avant les séismes. Mais cette modification est faible et ne peut être mise en évidence que de manière statistique. Ces résultats sont actuellement débattus par la communauté scientifique, les mécanismes pour expliquer ces perturbations ne sont pas encore compris et on ne peut pas parler de possibilité de prédiction. Plusieurs exposés ont été consacrés au dernier important tremblement de terre de Tohoku qui a eu lieu cette année en mars au Japon. Une augmentation de la densité ionosphérique a été observée quelques heures avant le séisme. 

Les ondes électromagnétiques émises par l’activité humaine sont détectées jusqu'à l’altitude du satellite et plusieurs intervenants ont montré que les ondes des émetteurs très basse fréquence, qui sont utilisés pour les communications et la radionavigation, induisent des changements dans les ceintures de radiation qui entourent la Terre. Des études ont aussi été consacrées à l’émission due à l’activité orageuse dans le cadre de la préparation de la mission Taranis. 

Regroupant les géophysiciens et les chercheurs venant de Chine, Colombie, Europe, Inde, Japon, Nouvelle Zélande Russie, USA … et travaillant sur des sujets liés à la sismologie, la tectonique, les émissions électromagnétiques, la modélisation ionosphérique, ce colloque s’est caractérisé par des discussions fructueuses. 

La mission DEMETER (Detection of Electro-Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) est le 1er projet dans la filière des microsatellites Myriades développés par le CNES et dédiés aux missions scientifiques à faible coût. Lancé en juin 2004 sur une orbite circulaire quasi héliosynchrone à une altitude de 715 km, sa mission scientifique a pris fin en décembre 2010.

Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr  
www.cnes.fr  

About: