30 Novembre 2017

10ème anniversaire du réseau Nereus - Le CNES s’engage auprès des régions européennes

À l’occasion du 10ème anniversaire du réseau Nereus (Network of European REgions Using Space technologies), les régions concernées ont signé, lundi 29 novembre à Bruxelles, la déclaration « Un réseau au service des régions, Priorités 2018-2020 », en présence de Mark Weinmeister, Secrétaire d’État aux affaires européennes de l’État de Hesse, Michele Emiliano, Président de Nereus et Président de la région des Pouilles, Johann-Dietrich Wörner, Directeur général de l’ESA, Roberto Battiston, Président de l’ASI, Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES et de nombreuses autres personnalités membres du Parlement Européen, du Comité des régions et des régions membres, dont Bernard Plano pour la région Occitanie et Vice-Président de Nereus.

Le réseau Nereus a pour mission de promouvoir l’utilisation des technologies spatiales au plan régional, en agissant au plus près des politiques européennes, en renforçant le rôle des citoyens et des utilisateurs finaux sur les politiques spatiales et sur les marchés, en s’appuyant sur des partenariats et en mettant en exergue des projets d’applications convaincants. Les activités de Nereus ont notamment concerné les priorités pour Copernicus, au vu des besoins des utilisateurs finaux, la participation au projet H2020 « Copernicus-User-Uptake » et l’organisation de conférences, par exemple pour le Toulouse Space Show.

La déclaration confirme l’intérêt des régions à poursuivre leur coopération pour soutenir le développement des applications spatiales. Ce document porte sur les priorités politiques pour 2018-2020 et souligne le chemin restant à parcourir pour faire que les données spatiales soient réellement utiles aux citoyens, aux entreprises et aux administrations. Il redit la mission du réseau Nereus, en particulier son rôle de mise en relation des technologies et des usagers et d’identification des nouveaux besoins pour les prochains systèmes satellitaires.

À l’issue de cette signature, Lionel Suchet a déclaré : « En s’engageant sur cette déclaration, le CNES entend conforter son positionnement vis-à-vis des régions. C’est la suite logique de la déclaration d’intention des territoires précurseurs pour les applications spatiales, signée au Salon du Bourget, en juin dernier, avec les Présidentes et les Présidents de la Collectivité Territoriale de Guyane et des Régions Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est fondamental pour la politique spatiale européenne que nous poursuivions nos efforts dans ce sens et le CNES s’y emploie sans relâche. »

_____
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr