1 Février 2016

11ème séminaire PERSEUS à Massy-Palaiseau

Le CNES a organisé, les 28 et 29 janvier, à Massy-Palaiseau, le 11ème séminaire du « Projet Étudiant de Recherche Spatial Européen Universitaire et Scientifique », mis en place par la Direction des Lanceurs (DLA) du CNES. PERSEUS a pour objectif la préparation du futur pour des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par des jeunes de l’enseignement supérieur.

Lancé en 2005 au Salon du Bourget, PERSEUS est un programme de développement technologique, intégré à la politique de recherche et d’innovation de la Direction des Lanceurs (DLA) du CNES. Il constitue un outil unique de promotion des métiers de l’espace auprès des jeunes, des étudiants et des bénévoles et il met au point des solutions innovantes, applicables aux petits lanceurs, grâce à une collaboration participative entre le CNES, l’Université, les grandes écoles, les associations aérospatiales et quelques partenaires privilégiés du secteur aérospatial (industriels, ETI, institutions,…).

Pendant ces deux journées d’échanges, les étudiants, les jeunes chercheurs et les bénévoles des  associations aérospatiales ont pu présenter leurs travaux. Depuis 2005, ce sont plus de 70 projets impliquant 250 jeunes qui sont réalisés et présentés chaque année lors de ce séminaire. Ces travaux permettent aux étudiants d'être les acteurs de projets concrets, allant de la réalisation de modules dédiés à un domaine scientifique à un démonstrateur système sol ou vol.

Le 28 janvier à 18 heures, les trois lauréats se sont vus remettre leurs prix par Jean-Marc Astorg, Directeur des Lanceurs du CNES, qui récompensait ainsi les meilleurs projets, sur la base de la qualité du travail en équipe, de l’idée la plus innovante et de la réalisation matérielle la plus intéressante.

A l’occasion de cette remise de prix, Jean-Marc Astorg a déclaré : « Je suis particulièrement satisfait de voir que de nombreux étudiants de toute la France, s’investissent dans des projets innovants de lanceurs dans le cadre de PERSEUS. Leur contribution s’inscrit dans la démarche d’innovation du CNES et nous remplissons ainsi notre mission de motivation des jeunes générations pour les métiers techniques dans le domaine spatial ».

Prix de la meilleure réalisation - Macro Projet PEGASE, encadré par Héraclès et l'AJSEP à Bordeaux, avec la réalisation de la maquette d'essais renforcée fabriquée par l'IUT de Bordeaux, permettant de tester des protections thermiques internes (PTI) réalisées par l'ENSCBP et des tuyères par l'IMA.

Prix du meilleur travail en équipe - Fusée bi-étage HYDRA. Un projet complet réalisé en coopération entre trois associations d'étudiants, le Scube de l'ISAE, le CLC de l'EC de Lyon et l'ISS de l'IPSA. Après deux ans de travaux, le tir réalisé au C'Space 2015 a été exemplaire et nombre de données ont été accumulées, permettant une exploitation correcte du vol et notamment de la séparation.

Prix du projet le plus innovant - Système d'arrachage de l'ombilical (SAO) de l'association Scube de l'ISAE. Ce système intègre le retour d'expérience des différents systèmes testés. De plus, l'ISAE a facilité sa définition dans un Projet d’Initiation à la Recherche (PIR), officialisant la qualité et l'intérêt des travaux fait par l'association des élèves de la Supaéro Space Section de l'ISAE, le Scube.

Mentions spéciales pour le projet MINERVA, avec le moteur MLES5K-S1A (oxygène liquide – éthanol), ainsi qu’un étudiant de l’ISAE, pour l’exploitation des données de vol grâce à un système de « fusion de données multi-capteurs ». Enfin, le prix du meilleur poster a récompensé l’équipe de l’IUT Ville d’Avray.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr