17 Août 2018

12ème mission de Vega au CSG - Lancement du satellite européen Aeolus

Mardi 21 août, Vega s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite le satellite Aeolus de l’Agence spatiale européenne (ESA), réalisé sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space. Ce lancement sera le cinquième lancement de 2018 au CSG, le premier de l’année pour Vega et le 12ème lancement de ce lanceur.

Aeolus est le dernier-né des satellites d’observation de la Terre de l’ESA, d’une masse au lancement de 1,35 tonne et d’une durée de vie prévue de trois ans. Il est le premier satellite capable d'observer les vents par technologie laser pour modéliser des cartes dynamiques en 3D des vents terrestres, sur l’ensemble du globe.

Son instrument unique de type lidar Doppler, baptisé ALADIN (Atmospheric LAser Doppler INstrument), est le résultat de l’expertise française, internationalement reconnue en matière de lidars, soutenue sur ce projet par le CNES et portée notamment par le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) et le LMD de l’IPSL (Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Institut Pierre Simon Laplace).

Grâce à ALADIN, le satellite expérimentera une technique entièrement nouvelle basée sur un laser de forte puissance qui sondera les basses couches de l’atmosphère terrestre (jusqu’à 30 km d’altitude) afin de produire des profils verticaux des vents et de recueillir des informations sur les aérosols et les nuages. Les données fournies par Aeolus permettront une meilleure compréhension des dynamiques et des processus tropicaux et amélioreront les prévisions météorologiques.

Ce lancement intervient dans un programme particulièrement chargé pour le CSG au cours du deuxième semestre 2018, au cours duquel le port spatial de l’Europe va faire une fois encore la démonstration de sa disponibilité et de son efficacité.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr