9 Mai 2017

14ème Comité de Pilotage du COSPACE - Asseoir et renforcer le leadership français dans le secteur spatial

Coprésidé par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Nicolas Chamussy, Président de la Commission Espace du GIFAS, le Comité de Pilotage du COSPACE (Comité de concertation Etat industrie sur l’Espace) s’est réuni pour la 14ème fois, mardi 9 mai au Siège du CNES à Paris. L’objectif principal de cette réunion était de préparer une prochaine réunion du COSPACE au niveau ministériel afin d’asseoir et de renforcer le leadership français dans le secteur spatial.

Le Comité de Pilotage du COSPACE s’est félicité du succès de la dernière réunion au niveau ministériel du Conseil de l’Agence spatiale européenne, dont la France a été le premier contributeur. Parmi les sujets traités lors de la réunion de ce jour, on peut notamment citer :
·    La volonté de développer l’accès à Internet par satellite, indispensable à l’atteinte des objectifs du plan France Très Haut Débit ;
·    Le développement de nouvelles filières de composants électroniques compatibles de l’environnement spatial ;
·    L’orientation des futures activités d’observation de la Terre (océans, réseaux hydrologiques, végétation) et le bon avancement du développement du satellite MicroCarb, qui mesurera les émissions de dioxyde de carbone sur toute notre planète à partir de 2020 ;
·    La poursuite du dispositif Boosters, structures créées pour accélérer le développement de services applicatifs au croisement du spatial, du numérique et d’autres secteurs économiques.

Le Comité de Pilotage constitue la structure exécutive du COSPACE, mis en place en septembre 2013. Le COSPACE rassemble toutes les parties prenantes aux activités spatiales françaises avec des représentants du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international, du Ministère de la Défense, du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, du Ministère de l’Économie et des Finances, du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du SGDSN, du CNES, de la DGA, de la DGE et de l’ONERA ainsi que des entreprises du secteur, grands groupes manufacturiers et opérateurs, équipementiers, ETI et PME.

La dernière réunion du COSPACE s’était tenue le 30 juin 2016 sous la coprésidence d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

_____
Contacts CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr
Contacts GIFAS
Christophe Robin    Tél. 01 44 43 17 50    christophe.robin@gifas.fr