29 Août 2018

15ème édition des Entretiens Enseignants-Entreprises - Le CNES présente le programme spatial comme un symbole de la réussite européenne

Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, est intervenu mercredi 29 août 2018, à la 15ème édition des Entretiens Enseignants-Entreprises, l’université d’été du monde de l’enseignement et de l’entreprise, sur la thématique « Les entreprises dans la mondialisation ». A cette occasion, il a abordé l’exemple du programme spatial comme un symbole de la réussite européenne.

Lors de sa participation à la table ronde « Quels chantiers - politiques, économiques, sociaux, éducatifs, environnementaux - pour que l’Union européenne devienne plus qu’un espace économique ? », Lionel Suchet a souligné le rôle du spatial comme moteur et exemple réussi de la construction européenne. Il a rappelé que l’Europe est la deuxième puissance spatiale mondiale, grâce à ses trois grands acteurs, les Etats membres, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Union européenne. La France, au travers du CNES, dispose de compétences techniques uniques, l’ESA, organisme intergouvernemental d’excellence, a su mener des missions scientifiques et l’Union européenne, via la Commission, fédère et donne une impulsion au spatial.

Cette coopération étroite entre les Etats membres, l’ESA et la Commission, s’est muée en une volonté politique. Le Directeur général délégué du CNES a insisté sur les réussites de l’Europe spatiale, en particulier sur Galileo, système de navigation par satellite, avec le déploiement en cours de 30 satellites, pour une couverture planétaire et plus précise que l’actuel GPS américain. Il a également rappelé les exploits technologiques et scientifiques de l’Europe, comme la mission Rosetta-Philae où un atterrisseur s’est posé pour la première fois sur le noyau d’une comète, ou encore le programme d’observation de la Terre, Copernicus, qui génère des données indispensables pour la compréhension de notre planète. L’ensemble de ces missions forgent la réussite de l’Europe spatiale, portée par une industrie spatiale innovante de premier plan dans tous les domaines d’applications dédiés à l’espace.

A l’issue de la table ronde, Lionel Suchet a déclaré : « Pour garder son rang de puissance spatiale, l’Europe relève le défi de la compétition et de l’innovation en développant la coopération entre les Etats européens, les partenaires internationaux et les acteurs publics et privés. Un effort particulier est fait actuellement sur le développement des applications et des nouveaux marchés. Cette stratégie est aujourd’hui à l’œuvre, au sein de la Commission européenne, de l’ESA et du CNES. »

Les Entretiens Enseignants-Entreprises sont organisés par l'Institut de l'entreprise (IDE), en partenariat avec l'Inspection générale de Sciences économiques et sociales, le Ministère de l'Éducation Nationale (DGESCO), le Conseil d'Analyse Economique (CAE), la Documentation française, France Stratégie et l'Ecole polytechnique. Ces rencontres annuelles visent à favoriser un dialogue direct entre le monde de l'entreprise et le monde de l'enseignement. Elles réunissent des enseignants, des économistes, des universitaires, des chefs et des responsables d'entreprises, avec pour objectif d'éclairer la théorie économique par des cas pratiques d'entreprises.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr