23 Février 2016

1986 – 2016 - L’observation de la Terre - 30 ans d’innovations. Le Centre Spatial de Toulouse a accueilli Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a été accueilli lundi 22 février au Centre Spatial de Toulouse par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse. Cette visite officielle s’est poursuivie à la Cité de l’espace, par la commémoration du 30ème anniversaire de la filière Spot.

Thierry Mandon était en visite officielle à Toulouse, lundi 22 février, pour saluer le modèle vertueux de coopération entre recherche, innovation et développement industriel de la métropole toulousaine. De l'université, où s'élaborent les découvertes de demain, à la commémoration du 30ème anniversaire de la filière Spot, en passant par les entreprises les plus innovantes dans les domaines des biotechnologies et des satellites, le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a rencontré les acteurs d'un développement scientifique et économique réussi et prometteur et a notamment visité le Centre Spatial de Toulouse.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse ont présenté à Thierry Mandon, le satellite MicroCarb, dédié à l’étude des émissions de gaz carbonique, dont le développement a été annoncé à l’occasion de la COP21. Thierry Mandon a ensuite visité le FIMOC (French Instrument Mars Operation Centre) qui met en œuvre deux des instruments scientifiques embarqués sur le rover Curiosity, qui évolue sur le sol de Mars depuis le 6 août 2012.

La visite officielle s’est ensuite poursuivie à la Cité de l’espace pour la commémoration du 30ème anniversaire de la filière Spot et de 30 ans d’innovations, qui ont conduit à la création d’un écosystème d’exception, consacré à l’observation de la Terre. À cette occasion, Thierry Mandon a réaffirmé le rôle de l’industrie spatiale et de ses applicatifs, à l’image des Boosters du CoSpace, qui ont récompensé le pôle de compétitivité toulousain, Aerospace Valley. Jean-Yves Le Gall a, quant à lui, rappelé que le programme Spot, premier programme européen d’observation de la Terre, avait été décidé par la France en 1977 et qu’il a été à l’origine du développement de l’industrie française des satellites d’observation.

À l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le 22 février 1986, Ariane lançait Spot 1 à partir du Centre Spatial Guyanais. Depuis, le CNES a piloté le développement d’une filière unique d’observation de la Terre dont l’héritage est aujourd’hui considérable. Il va notamment nous permettre de contribuer à la mise en œuvre des décisions de la COP21, grâce à MicroCarb et Merlin, lointains descendants de Spot mais toujours à la pointe de l’innovation et de l’inspiration. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr