25 Juin 2020

290ÈME SESSION DU CONSEIL DE L’ESA - UNE EUROPE FORTE ET RESPONSABLE

La 290ème réunion du Conseil de l’ESA, qui a eu lieu mardi 23 et mercredi 24 juin 2020 à l’ESOC à Darmstadt (Allemagne), s’est inscrite dans la droite ligne du succès de la Conférence ministérielle SPACE 19+ tenue à Séville en novembre dernier et ce, en dépit de la crise sanitaire que connait toute l’Europe. L’ESA est une organisation intergouvernementale composée de 22 États membres. À Séville, les États membres ont engagé sur trois à cinq ans, un montant supérieur à 14 milliards d’euros de nouveaux programmes, constituant un record absolu pour une telle Conférence.

Cette 290ème réunion du Conseil est notamment revenue sur la mise en œuvre des décisions prises à cette occasion et également sur les mesures de soutien au secteur spatial pendant la crise du COVID-19. Il a été question des prochaines étapes de l’exploration et en particulier des activités liées à la Lune et à Mars, dans un contexte international marqué par l’objectif américain d’un retour sur la Lune dès 2024. Un Memorandum of Understanding entre l’ESA et la NASA a été adopté sur la coopération relative au Gateway lunaire dont le module ESPRIT est une priorité française. Ce fut également le cas sur la coopération relative aux éléments de vol de la campagne de retour d’échantillons martiens MSR (Mars Sample Return).

Dès le début de la crise sanitaire, l’ESA a adopté des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur spatial européen et protéger l’écosystème industriel spatial européen. Les processus d'appels d'offres ont été rationalisés, les délais de passation des marchés raccourcis, les délais de paiement réduits de plus de moitié. Les paiements partiels ont été facilités et les nouveaux paiements anticipés.

À l’issue de cette réunion du Conseil de l’ESA, Jean-Yves Le Gall, qui présidait depuis trois ans et pour la dernière fois le Conseil, a déclaré : « En dépit de la crise sanitaire, la mise en œuvre par l’ESA des décisions prises lors de la Conférence Space19+ est pleinement satisfaisante. L’ESA a su faire preuve d’agilité pour permettre à l’industrie spatiale européenne de rester compétitive et elle va poursuivre ses efforts en ce sens dans les mois à venir, ce dont il faut se féliciter ! »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr