5 Mars 2018

2nd International Space Exploration Forum (ISEF2), le CNES au centre d’une coopération internationale renforcée pour développer l’exploration spatiale

Samedi 3 mars à Tokyo, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Lionel Suchet, Directeur Général Délégué, sont intervenus au cours du 2nd International Space Exploration Forum (ISEF2). Ils ont participé à des tables rondes sur le thème « Promotion of International Space Exploration » et « Implementation of Human and Robotic Space Exploration Programs through Cooperation », en compagnie de représentants des puissances spatiales du monde entier.

L’exploration spatiale est un volet emblématique de la coopération internationale, qui génère des bénéfices sociétaux pour tous. En travaillant de concert dans le cadre d’une vision robuste et durable et en partageant leur expertise dans le domaine de l’exploration, les agences spatiales servent un projet commun au service de l’humanité. Plus globalement, la coopération multilatérale, essentielle dans la recherche spatiale, permet de réaliser des projets qui dépassent les ressources nationales et elle renforce le soutien politique dont ils bénéficient. Les synergies entre les secteurs public et privé sont aussi encouragées pour générer une croissance économique durable. Enfin, l’implication de nouveaux venus dans le secteur spatial, l’enrichit d’expériences différentes et favorise le développement des start-ups et leur croissance économique.

En marge de cet ISEF2, le CNES a rencontré les responsables de la politique spatiale japonaise pour discuter des grands enjeux de la coopération spatiale entre la France, l’Europe et le Japon avec la mise en place du « Space Climate Observatory » décidé à Paris en décembre dernier lors du « One Planet Summit » et la prochaine réunion du Dialogue spatial franco-japonais. Ont été aussi évoqués, l’atterrissage en octobre du robot Mascot sur l’astéroïde Ryugu, le lancement à la fin de l’année depuis le Centre Spatial Guyanais de la mission BepiColombo vers Mercure et la future mission MMX (Martian Moons Exploration) de collecte d’échantillons de Phobos.

A l’issue de ces réunions, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Au fil des ans nous avons réussi à développer une politique spatiale remarquable, très efficace au plan économique et caractérisée par une forte aptitude à nouer des partenariats. Aujourd’hui, forts de cette expérience et de notre excellence technologique, nous allons renforcer la coopération internationale dans le domaine de l’exploration en élaborant avec l’ensemble de nos partenaires, une feuille de route ambitieuse pour les années à venir. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr