16 Octobre 2017

30ème Congrès mondial des astronautes - 20ème anniversaire de la Cité de l’espace - Toulouse au centre de la galaxie !

Le 30ème Congrès mondial des astronautes a lieu à la Cité de l’espace, à Toulouse, du lundi 16 au vendredi 20 octobre. Ayant suivi depuis plus de 30 ans les vols de tous les astronautes français, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu en ouverture du congrès, lundi 16 octobre. Capitale européenne de l’espace, Toulouse a été choisie pour accueillir ce Congrès car elle concentre les meilleures compétences scientifiques, technologiques et industrielles du domaine spatial et est un symbole de l’excellence européenne. Par un heureux hasard, la Cité de l’espace, fondée en particulier par le CNES, fêta aussi ses 20 ans et Jean-Yves le Gall s’est réjoui du succès de cet organisme qui diffuse la culture spatiale et s’y associe pour célébrer le très fort engouement populaire suscité par les vols habités français.

Les astronautes créent une véritable fierté, un récit national des ambitions de leur pays et symbolisent performance et dépassement de soi. A cet égard, la présence à Toulouse pendant près d’une semaine de plus de 100 astronautes, est un événement extraordinaire qui rappelle le rôle éminent de la France sur la scène spatiale internationale et son engagement en faveur de l’exploration et des vols habités. Cet événement intervient quelques semaines après le retour sur Terre de Thomas Pesquet, dont la mission a émerveillé petits et grands. Fortement impliqué dans les expériences menées par Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, le Cadmos, structure du CNES, continue de se mobiliser pour concevoir et réaliser des expériences qui sont ensuite mises en œuvre par les astronautes pour faire avancer la recherche scientifique.

Dans ce domaine, l’équipe du CNES, qui travaille sur SuperCam, l’un des instruments qui équipera le rover martien Mars 2020, est à l’honneur lors du Congrès. En effet, Thomas Pesquet lui a remis un morceau de roche martienne, éjecté de la surface de Mars par la collision d’une météorite et découvert au Maroc. But de la manœuvre ? Remettre cette roche sur sa planète d’origine, ce qui sera fait dans un peu plus de trois ans. Associant l’exploration grâce aux vols habités et la robotique, cette opération souligne l’expertise des astronautes et du CNES. La pierre, qui aura ainsi voyagé plusieurs fois dans l’espace, servira de cible de calibration de SuperCam en 2020.

En conclusion, le Président du CNES a déclaré : « Je tiens à saluer tous les astronautes qui vivent l’une des aventures humaines et technologiques les plus exaltantes, au nom de la science. Nous sommes fiers de célébrer ce moment extraordinaire ici, à la Cité de l’espace, qui fête ses 20 ans. Nous avons la chance d’avoir devant nous de nouveaux défis pour inventer l’espace de demain et les femmes et les hommes capables de les relever sont toute cette semaine, ici, à Toulouse où bat le cœur de l’espace français et européen. »

_____
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr