7 Décembre 2017

353ème séance du Conseil d’Administration du CNES

Jeudi 7 décembre 2017, la 353ème séance du Conseil d’Administration du CNES s’est tenue au siège de l’établissement. A cette occasion, les résolutions concernant la contribution française à la mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) de l’ESA et les projets de marchés portant sur différents contrats industriels au Centre Spatial Guyanais ont été approuvées.

Le Conseil a approuvé la réalisation de la contribution française à la mission JUICE de l’ESA. Cette mission est la première de classe L (grande mission) du programme « Cosmic Vision » pour la période 2015-2025. Sélectionnée en 2012 par le SPC (Science Programme Committee), elle consiste à envoyer un satellite dans le système de Jupiter afin d’étudier l’habitabilité et le fonctionnement du système jovien (étude des satellites Europe, Ganymède et Callisto et de Jupiter et sa magnétosphère). La France participe significativement à JUICE via plusieurs laboratoires (IAS, IRAP, LATMOS, LERMA, LESIA, LPC2E, LPP, IPAG), notamment pour le développement des instruments embarqués et l’exploitation scientifique. Elle est présente sur six des instruments de la mission et tient une place majeure sur le spectro-imageur MAJIS (Moon And Jupiter Imaging Spectrometer). Au plan des objectifs scientifiques, JUICE abordera en profondeur les deux premiers thèmes du programme « Cosmic Vision », « Life and Habitability in the Solar System » et « From the Sun to the Edge of the Solar System ». L’atmosphère et l’environnement de Jupiter seront également étudiés par JUICE, comme archétype des systèmes de planètes géantes. JUICE sera la mission la plus lointaine dans le système solaire jamais lancée par l’ESA et son lancement est prévu en juin 2022.

Une autre résolution portant sur le renouvellement de plusieurs contrats industriels au Centre Spatial Guyanais a également été votée. Il s’agit plus particulièrement de contrats de maintenance, d’opération et de fonctionnement du CSG, qui ont pour objet, dans leur domaine respectif, la maintenance des moyens techniques et la réalisation de prestations de support aux opérations de lancement pour la période 2018-2024. Ces marchés, d’une durée de sept ans à partir du 1er janvier 2018, dont deux années optionnelles, sont passés à l’issue d’une mise en concurrence européenne. Cette mise en concurrence a été réalisée dans le cadre d’une procédure spécifique, dans le respect des principes de la commande publique et des engagements pris par le CNES vis-à-vis de l’ESA, notamment en matière de retour géographique.

CONTACTS CNES
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse       Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr