12 Mars 2020

362ÈME SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNES - DÉCISIONS SUR TRISHNA ET SPACE INSPIRE

Jeudi 12 mars 2020, s’est tenue au Siège du CNES à Paris Les Halles, la 362ème séance du Conseil d’Administration du CNES. L’engagement de la France dans le développement du programme franco-indien Trishna a été approuvé ainsi que les activités liées à la nouvelle filière de satellites flexibles Space Inspire et au développement des équipements plateforme et charge utile à usages mutualisés.

Trishna est une mission d’imagerie à haute résolution spatio-temporelle dans l’infrarouge thermique pour l’observation de la surface terrestre. Les observations de Trishna contribueront à la compréhension du cycle de l’eau et à l’amélioration de la gestion des ressources en eau de la planète, dans le contexte du changement climatique dont les impacts sont de plus en plus visibles à l’échelle locale. Ce programme a été jugé prioritaire au cours du Séminaire de Prospective Scientifique du CNES, tenu au Havre en 2019 et il renforcera la coopération du CNES avec l’ISRO (Indian space Research Organisation), comme cela avait été acté en 2018, lors de la visite d’Etat du Président de la République en Inde. Le développement par Airbus Defence and Space de l’instrument infrarouge thermique du satellite a été approuvé par le Conseil d’Administration.

Space Inspire est la nouvelle filière de satellites flexibles, développée par Thales Alenia Space, pour répondre aux futurs enjeux des télécommunications spatiales. Hautement flexible et compétitive, cette nouvelle gamme de satellites s’accompagne d’importantes ruptures technologiques autour du numérique, des antennes actives et des plateformes, avec des répercussions transverses. Le CNES a décidé de participer au développement de cette nouvelle génération de satellites et de ces technologies, tout en veillant aux synergies entre ses investissements et ceux de la Défense, qui pourront ainsi bénéficier de l’avance technologique acquise. La signature d’un accord-cadre avec l’industrie, concernant ces activités, a été approuvée par le Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration a aussi renouvelé pour une durée de trois ans, le mandat de Paul-Henri Ravier en qualité de Président de la Commission Interne des Marchés du CNES.

À l’issue de cette 362ème séance, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré : « Cette séance du Conseil d’Administration a été déterminante pour l’avenir de nos activités, avec l’engagement de deux nouveaux programmes à très fort potentiel. Au-delà de leur caractère particulièrement innovant, Trishna, développé avec Airbus Defence and Space et Space Inspire, développé avec Thales Alenia Space, vont permettre au CNES de valoriser des synergies sur de nombreuses thématiques, pour le plus grand bénéfice de notre programme spatial et de notre industrie. »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr