10 Juillet 2020

363ÈME SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNES DÉCISIONS SUR PEGASE ET POLLUX

Vendredi 10 juillet 2020, s’est tenue au Siège du CNES à Paris Les Halles, la 363ème séance du Conseil d’Administration du CNES. L’engagement de la France dans le programme PEGASE a été approuvé ainsi que celui dans le programme POLLUX.

Le programme PEGASE a pour objectif de fédérer les études autour de différents besoins plateforme et de porter les développements des briques de base et des produits qui seront embarqués sur les prochaines générations de satellites Neosat, FlexSat ou pour les constellations. Il permettra de renforcer la place des partenaires nationaux dans l’écosystème des équipementiers français fortement challengés par leurs concurrents européens en répondant au mieux aux besoins de compétitivité exprimés par les maîtres d’œuvre des satellites de télécommunications. Les développements s’appuieront sur des filières technologiques utilisées dans les produits sol tels que l’aéronautique ou l’automobile (GaN, CMOS, fabrication additive, …) et s’inscriront dans la logique du NewSpace.

Le programme POLLUX a pour objectif de fédérer l’ensemble des activités de R&D sur la période 2020-2025 pour les équipements et les technologies destinés aux charges utiles de télécommunications LEO/MEO et GEO, y compris à l’export. Les futures charges utiles de télécommunication par satellite doivent couvrir des missions de diffusion, d’accès Internet, d’intégration dans la 5G, d’Internet des Objets, vers des utilisateurs fixes et mobiles, s’intégrer à des systèmes hybrides combinant LEO/MEO et GEO, offrir une flexibilité accrue tout en maximisant leur capacité et s’accommoder d’une large gamme de plateformes.

Ont également été abordées les conséquences industrielles et budgétaires de l’épidémie de COVID-19 sur la filière spatiale et le CNES à travers les résultats d’initiatives telles que l’Observatoire d’économie spatiale ou le Webinaire « Connect with Space ». Le CNES a fait des propositions pour un plan de relance en faveur de la filière spatiale, qui permettrait de lancer des projets innovants au service de l’économie française grâce aux multiples applications de l’espace. 

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr