14 Décembre 2020

365ÈME SÉANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNES

Lundi 14 décembre 2020, s’est tenue au Siège du CNES à Paris Les Halles, la 365ème séance du Conseil d’Administration du CNES.

Le Conseil a approuvé la réalisation du programme DYSCO (Démonstration et sYstème SatCom Optique) sur les liaisons optiques pour les satellites de télécommunications. Ce programme qui sera réalisé en cohérence avec les études exploratoires menées avec les maîtres d’œuvre industriels français, concerne aussi bien les liaisons optiques bord-sol que les liens optiques inter-satellites. Il se déroulera sur la période 2020-2026.

Lors de cette séance, a aussi été approuvé la création par le CNES d’une société d’accélération dont la mission sera de soutenir les start-ups du spatial pour accroître leur rythme de croissance. Dans le but d’accompagner la dynamique mondiale du NewSpace, le CNES a en effet pour mission de promouvoir l’émergence d’une économie spatiale de l’innovation, centrée notamment sur le développement d’un écosystème applicatif, en créant des convergences entre le spatial et les autres secteurs économiques. Avec son programme Connect by CNES, le CNES accompagne ce nouvel écosystème grâce à une offre cohérente organisée en cinq piliers : idéation, incubation, expertise technique, financement, et promotion. L’accélérateur s’intègre dans ce dispositif et propose à la fois, un investissement au capital des start-ups et un accompagnement intensif fondé sur du mentorat de haut niveau. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat franco-allemand, entre le CNES et l’Université de la Bundeswehr (Munich), en accord avec le Ministère de l’économie allemand et le DLR.

Enfin, le processus d’attribution de subventions pour les projets labellisés SCO (Space Climate Observatory), a été présenté et le Conseil a approuvé sa mise en place. Ce mécanisme de subventions créé spécialement pour le SCO, est de nature à compléter les mécanismes actuels d’approvisionnement du CNES en offrant un instrument plus intéressant et plus souple d’emploi, notamment pour les opérateurs économiques non spatiaux qui souhaitent développer des services utilisant des données spatiales.

Par ailleurs, concernant les membres externes de la Commission Interne des Marchés du CNES, le Conseil a nommé Monsieur Stéphane Renouard pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2021 et il a renouvelé pour une durée d’un an, le mandat de Monsieur Claude Bordier.

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr