4 Avril 2024

39ème Space Symposium

Le CNES fédère l’écosystème spatial français à Colorado Springs.

Du 8 au 11 avril 2024 à Colorado Springs, le CNES participe au 39e Space Symposium avec pour ambition de mettre en valeur et promouvoir l’écosystème spatial français civil, militaire et commercial, public comme privé. En 2023, l’édition précédente a réuni plus de 15 000 représentants de l’écosystème spatial américain et international (agences spatiales, gouvernements, défense, industries, sociétés commerciales). Le CNES y tenait un stand qui a accueilli de nombreuses entreprises françaises, il réitère cette opération avec une ambition renouvelée.

Pour cette 39e édition, près de quarante entreprises, organismes et institutions seront présents sur le Pavillon « France » initié par le CNES. Cet espace de 55 m2 permettra la tenue de rendez-vous professionnels ainsi que des animations autour de différents thèmes, prises de parole et temps d’échange.

Les objectifs consistent à valoriser les entreprises, impliquer les partenaires institutionnels du CNES, mettre en avant ses actions afin de montrer le dynamisme du spatial français, le potentiel de son industrie et l’implication de ses acteurs publics. Avec le soutien de ses partenaires, le CNES entend pérenniser cette opération et soutenir à moyen et long termes la présence française lors de cet événement annuel.

Structures présentes avec le CNES : ACRI-ST, Ad'Occ, Air Liquide, Aldoria, ArianeGroup, Aubert & Duval, Business France, Cailabs, Commandement de l’Espace, CyberinFlight, Direction Générale de l’Armement, Eviden, Exens, Exotrail, GIFAS, Infinite Orbit, Invest-in-Toulouse, Latitude, Leanspace, Look Up Space, Miratlas, NewSpace Factory (CALLISTO, COMAT, CS GROUP, EREMS, SYNTONY, TRAD), Oledcomm, Pangea Aerospace, Sodern, Sophia Engineering, SpaceLocker, Tekever, Thrust Me, Tyrex, U-Space.

Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, participera à différentes séquences dont le Space Leaders Spotlight durant lequel il interviendra aux côtés d’autres chefs d’agence sur l’exploration spatiale et le soutien à l’écosystème, ainsi qu’à une table ronde sur l’utilisation des données spatiales au service de la lutte contre le changement climatique et la coopération essentielle en la matière. Il rencontrera également ses interlocuteurs américains et internationaux au cours de réunions bilatérales.

Créé en 1984, le Space Symposium est un rendez-vous incontournable de la communauté spatiale internationale et de ses principaux acteurs, institutionnels, militaires et commerciaux. Cet événement, organisé par la Space Foundation, réunit les chefs d’agence spatiale autour des derniers développements techniques et des évolutions du secteur spatial.

CONTACTS       
Nathalie Blain    Tél. 01 44 76 75 21    nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr