6 Décembre 2022

40 ans du FMCC au service du sauvetage assisté par satellites

En cette année 2022, le centre de contrôle et de mission français Cospas-Sarsat, ou FMCC en anglais, fête ses 40 ans. Ces quatre décennies ont été marquées par des évolutions techniques majeures du système Cospas-Sarsat, avec un objectif inchangé : être au service de la recherche et du sauvetage (SAR – Search and Rescue) assistés par satellite. Depuis 1982, ce sont 57 413 personnes qui ont pu être sauvées grâce à ce système.

Cospas-Sarsat est un programme international de recherche et sauvetage maritime, aéronautique ou terrestre, en tout point du globe, initié à partir de 1982. Le système s’appuie sur des constellations de satellites survolant en permanence la Terre à l’écoute des signaux émis par les balises de détresse, de stations sol réceptionnant ces alertes, de 33 centres de contrôle mission – dont 6 principaux comme le FMCC – activant des secours.

Le CNES, grâce à son expertise technique, assure le développement des moyens techniques du centre et le maintien en conditions opérationnelles et le CNES apporte également son expertise dans la qualification des segments sol partenaires. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et la Direction générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) assurent quant à elles la tutelle des opérations au titre de la mission de recherche et de sauvetage, en mer et à terre. La coopération est donc la clé de voûte de l’efficacité de ce programme, que ce soit sur le plan institutionnel ou international. A cet égard, les 45 participants impliqués au sein du Programme fournissent stations terrestres et centres de traitement, contribuant ainsi à son succès dans le monde entier.

Depuis 40 ans, les moyens français n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner afin d’être à la pointe de la technologie pour assurer le meilleur service aux personnes, en tout temps et en tout lieu. L’efficacité de la mission SAR s’est ainsi fortement améliorée, pour atteindre une rapidité de transmission des alertes et des performances de localisation jusque-là inégalées.

En particulier, depuis l’avènement de la constellation MEOSAR de Cospas-Sarsat en 2016, dont le système SAR (Search and Rescue)/Galileo est central, les évolutions technologiques se multiplient. En tant qu’opérateur et hébergeur du service SAR/Galileo, le CNES a en effet accompagné l'EUSPA (European Union Space Agency) pour aboutir à une avancée majeure : la personne en détresse peut recevoir un accusé de réception du signal émis par sa balise.

Aujourd’hui, le centre s’inscrit pleinement dans les évolutions d’importance du programme Cospas-Sarsat, mais aussi du système SAR/Galileo et plus largement du système mondial de détresse et de sécurité en mer ou aéronautique.

CONTACTS           
Nathalie Blain    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 21    nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr