16 Février 2018

4th ORF Kalpana Chawla Space Policy Dialogue, le CNES rapproche les NewSpace français et indien

Vendredi 16 février à New Delhi, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé au 4ème ORF Kalpana Chawla Space Policy Dialogue. Cet événement annuel s’est imposé au cours des années comme une plateforme neutre et ouverte de réflexion sur la compétitivité du secteur spatial indien et son positionnement au sein de la scène spatiale internationale.

Intervenant à l’invitation de l’Observer Research Foundation, Jean-Yves Le Gall a mis en exergue l’importance pour le CNES de se rapprocher des nouveaux acteurs du spatial, en particulier l’Inde devenue l’un des principaux pôles de développement du NewSpace au niveau mondial. En donnant l’exemple des partenariats engagés par le CNES avec plusieurs startups indiennes, il a qualifié le rapprochement des acteurs traditionnels et du NewSpace de relation symbiotique dans laquelle les premiers ont vocation à mettre le pied à l’étrier des seconds, qui constitueront les moteurs de l’industrie spatiale de demain. En travaillant avec le CNES, ces jeunes acteurs privés indiens découvrent les acteurs français, conduisant à des rapprochements particulièrement prometteurs et hautement profitables aux deux écosystèmes.

Le Président du CNES a également rappelé le caractère essentiel des missions de surveillance du climat, domaine dans lequel la coopération spatiale entre la France et l’Inde a été pionnière et fait figure de modèle. Deux satellites franco-indiens sont déjà en orbite, Megha-Tropiques et Saral-AltiKa, qui occupent des créneaux importants pour la recherche climatique et fournissent de précieuses applications opérationnelles pour la sécurité alimentaire (prévision des moussons) et la gestion des ressources en eau. Cette flotte se renforcera avec le lancement cette année de la mission conjointe Oceansat 3 - Argos et l’accélération des études du futur satellite infrarouge thermique.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a rencontré son homologue indien, Sivan K. tout récemment nommé à la tête de l’ISRO et du Department of Space. Cet entretien a permis de confirmer le souhait de l’Inde d’accélérer encore le rapprochement entre le CNES et l’ISRO dans de nouveaux domaines d’intérêts tels que les lanceurs ainsi que la participation du CNES aux futures missions indiennes vers Mars. Ces échanges ont aussi permis de préparer le volet spatial de la prochaine visite en Inde du Président de la République. Le premier accord spatial entre la France et l’Inde date de 1964 et la coopération spatiale constitue l’un des piliers du dialogue stratégique mis en place entre les deux pays.

A l’issue de ces rencontres, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La coopération spatiale entre la France et l’Inde est exceptionnelle de par sa longévité et ses succès accumulés. Cela fonctionne particulièrement bien car nous sommes complémentaires et c’est pourquoi, construire les mêmes ponts entre les jeunes acteurs privés, devrait se révéler une opportunité extraordinaire. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr