4 Mars 2016

50ème anniversaire du site d’Aire sur l’Adour - Le CNES accueille le 91ème PAC Esrange de l’ESA

Le CNES a accueilli le jeudi 3 mars, le 91ème PAC (Programme Advisory Committee) Esrange de l’ESA, pour le lancement des fusées sondes et des ballons, sur son site d’Aire sur l’Adour, la base historique française pour les lancements de ballons, qui fête cette année son 50ème anniversaire.

Le PAC Esrange, Comité consultatif de l’ESA pour le lancement des fusées sondes et des ballons, est composé de représentants, d’experts et de scientifiques venus d’Allemagne, de Suède, de Suisse, de Norvège, de France et de l’ESA. En visioconférence depuis Paris, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a accueilli les participants à cet événement majeur de cette communauté et a rappelé le rôle fondamental de la base de lancement d’Aire sur l’Adour et les 50 années de succès du CNES pour cette activité.

Avec plus de 500 lancements de ballons stratosphériques effectués jusqu’en 2007, le CNES a dû s’adapter aux nouvelles règles de sécurité encadrant ces lancements. Ils se sont alors effectués depuis d’autres bases, comme dernièrement celle de Timmins au Canada, avec le succès du premier vol sous ballon du télescope Pilot du CNES. Aujourd’hui, la base de lancement d’Aire sur l’Adour a fait peau neuve et retrouve son activité principale de préparation et de réalisation des campagnes de lancement.

Les participants à cette réunion ont ainsi pu visiter les installations de la base. Cette 91ème édition du PAC Esrange fut aussi l’occasion pour Odd Roger Enoksen, Directeur du Centre spatial d’Andoya en Norvège, jusqu’alors Président du PAC Esrange, de passer le relai à Kristine Dannenberg, de l’agence spatiale suédoise (SNSB).

Dans son propos introductif, Jean-Yves Le Gall s’est montré particulièrement enthousiaste et a souligné : « De nouveaux défis exaltants nous attendent. L’année 2016 sera marquée par la reprise des vols ballons depuis Aire sur l’Adour, notamment le vol du télescope EUSO attendu en juillet et l’assemblage et les tests de la nacelle Stratéole 2. Je me réjouis de pouvoir célébrer aujourd’hui avec vous, non seulement le 50ème anniversaire de notre base, mais aussi la reprise de son activité historique. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr