15 Juin 2017

60ème anniversaire du Traité de Rome Le CNES participe à la High Level Conference « Space Policy for EU Integration »

À l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du Traité de Rome, le CNES participe jeudi 15 juin à la High Level Conference « Space Policy for EU Integration » organisée à Rome, par la Commission Européenne. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu à la table ronde consacrée au sujet « Space at the Service of European Citizens ».

La commémoration du 60ème anniversaire du Traité de Rome s’est déroulée en présence de Valerie Fedeli, Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche en Italie et de Virginia Raggi, Maire de Rome. Parmi les intervenants ayant délivré le message d’accueil, étaient entre autres présents Béatrice Covassi, représentante de la Commission européenne à Rome, Pierre Delsaux, Directeur Général adjoint de la DG GROW et Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA.

La conférence revêtait une importance particulière puisqu’il s’agissait du premier rendez-vous européen faisant suite au Conseil Compétitivité tenu à Bruxelles le 30 mai, qui a acté le soutien des Etats membres de l’Union aux programmes Galileo et Copernicus, ainsi que le développement de leurs applications au bénéfice des citoyens européens.

En ce qui concerne Galileo, cette stratégie s’appuie sur l’agence européenne GSA, basée à Prague et responsable de la gestion opérationnelle et de l’exploitation des systèmes de navigation par satellite, EGNOS et Galileo. Le Conseil d’Administration de la GSA est actuellement présidé par le Président du CNES.

Dans ce contexte, invité aux sessions plénières, Jean-Yves Le Gall a participé aux échanges sur le thème « Space at the Service of European Citizens ». Dans son allocution, le Président du CNES a rappelé le rôle des programmes EGNOS et Galileo dans la vie quotidienne des citoyens européens et le rôle central de la GSA qui assure désormais leur exploitation. « La GSA est un acteur majeur de l’intégration spatiale européenne car son action s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie spatiale pour l’Europe. À ce titre, elle va devenir non seulement le gestionnaire opérationnel des programmes européens de navigation par satellites mais aussi le chef de file du développement des applications GNSS (Global Navigation Satellite System) au service des citoyens européens » a-t-il déclaré.

_____
Contacts
Pascale Bresson        Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak         Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Raphaël Sart              Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr