26 Avril 2015

64ème succès d’affilée pour Ariane 5

Le dimanche 26 avril, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, THOR 7 pour l'opérateur norvégien Telenor Satellite Broadcasting (TSBc) et SICRAL 2, deuxième satellite de coopération militaire entre la France et l’Italie. Le lanceur européen signait ainsi son 64ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de près de 4,6 tonnes, THOR 7 est un satellite de télécommunications construit par Space Systems Loral. Il offrira des services de télédiffusion sur l’Europe centrale et l’Europe de l’Est et il fournira aussi des communications en large bande à l’industrie maritime. Sa durée de vie opérationnelle est estimée à environ 15 ans.

D’une masse au lancement de plus de 4,4 tonnes, SICRAL 2 est le deuxième satellite de coopération militaire entre la France et l’Italie après Athena-Fidus lancé en 2014. Pendant les 15 années que durera sa mission, SICRAL 2 assurera depuis sa position orbitale des missions stratégiques et tactiques pour les forces armées françaises et italiennes, tout en garantissant une réserve de télécommunication pour les pays de l’OTAN.

À l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès d’Ariane 5, le premier de 2015 : celles de l’ESA, d’Arianespace, de la Direction Générale de l’Armement français, du Ministère de la Défense italien, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne et bien sûr du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais.»

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :