28 Mai 2015

65ème succès d’affilée pour Ariane 5

Le mercredi 27 mai, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications opérés par DIRECTV, DIRECTV-15 et SKY Mexico-1. Le lanceur européen signait ainsi son 65ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de près de 6,2 tonnes, DIRECTV-15 est un satellite de télécommunications construit par Airbus Defence and Space. Il fournira des services de diffusion de télévision et de divertissement, couvrant la zone des États-Unis continentaux, l’Alaska, Hawaï et Porto Rico. Sa durée de vie opérationnelle est estimée à environ 15 ans.

D’une masse au lancement de 3,0 tonnes, SKY Mexico-1 est un satellite de télécommunications construit par Orbital ATK. Il fournira des services de diffusion directe par satellite au Mexique, à l’Amérique Centrale et aux Caraïbes. Sa durée de vie opérationnelle est estimée à environ 15 ans.

Ces deux satellites permettront une extension de la flotte de satellites de DIRECTV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de télévision interactive numérique.

À l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de ce nouveau succès d’Ariane 5, le deuxième de 2015. Je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous le devons, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne et de DIRECTV. Je remercie aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, qui ont réussi ce lancement, tout juste un mois après le précédent.»

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :