20 Août 2015

67ème succès d’affilée pour Ariane 5

Le jeudi 20 août, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications : EUTELSAT 8 West B, pour l’opérateur EUTELSAT Communications et Intelsat 34, pour l’opérateur Intelsat. Le lanceur européen signait ainsi son 67ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de 5,8 tonnes, EUTELSAT 8 West B est un satellite de télécommunications construit par Thales Alenia Space (TAS) pour le compte d’EUTELSAT. Il offrira des services de Télévision Directe en Haute Définition et Ultra Haute Définition en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ainsi que des services de télécommunications sur le continent Africain et sur l'Est de l'Amérique du Sud. Sa durée de vie opérationnelle sera de 15 ans.

D’une masse au lancement de 3,3 tonnes, Intelsat 34 est un satellite de télécommunications construit par Space Systems Loral pour le compte d’Intelsat. Il fournira des solutions de connectivité très performantes pour les médias, le haut débit fixe et mobile, ainsi que pour les applications d'entreprises, gouvernementales et militaires. Intelsat 34 offrira notamment des services aux clients du secteur des médias en Amérique Latine et hébergera une importante plateforme de diffusion directe (DTH) brésilienne. Il offrira également une infrastructure pour couvrir les besoins en mobilité des professionnels des secteurs maritime et aéronautique opérant dans l'Atlantique Nord. Sa durée de vie opérationnelle sera de 15 ans.

Commentant ce nouveau succès, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je félicite tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce lancement, le 67ème d’affilée pour Ariane 5. Cette série de succès conforte les choix des Ministres européens à Luxembourg en décembre dernier, qui se sont concrétisés le 12 août par la signature des contrats de développement d’Ariane 6 et de son ensemble de lancement, dont le CNES est maître d’œuvre. Je tiens à remercier toutes les équipes impliquées dans ce lancement celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale, d’EUTELSAT et d’Intelsat. Je salue aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, qui ont réussi ce lancement, le quatrième cette année pour Ariane 5. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Publié dans :