29 Janvier 2016

70ème succès d’affilée pour Ariane 5

Jeudi 28 janvier, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite le satellite de télécommunications Intelsat 29e, la 29ème charge utile confiée par l’opérateur Intelsat à un lanceur Ariane. Le lanceur européen signait ainsi son 70ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de 6,5 tonnes, Intelsat 29e (IS-29e) est un satellite de télécommunications, construit par Boeing Co. pour le compte de l’opérateur Intelsat. IS-29e est le premier satellite d’Intelsat à être basé sur la nouvelle plateforme EpicNG, vouée à subvenir aux besoins toujours croissants en bande passante. IS-29e opèrera en bandes C, Ku et Ka afin d’offrir à ses clients des services en large bande, qu’il s’agisse d’opérateurs réseaux en téléphonie fixe et mobile, de fournisseurs de services de mobilité pour les flottes aérienne ou maritime ou encore de clients gouvernementaux, sur les Etats-Unis et l’Atlantique Nord (particulièrement sur ses voies navigables).

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « C’est une très grande satisfaction d’assister au 70ème succès d’affilée d’Ariane 5 et de voir le chemin parcouru depuis le lancement en octobre 1983 par Ariane 1, de la première charge utile d’Intelsat. C’est une nouvelle occasion de féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons cette réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale et bien sûr d’Intelsat. Je remercie et je félicite aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, qui ont réussi ce premier lancement de l’année d’Ariane 5. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr