19 Juin 2016

72ème succès d’affilée pour Ariane 5

Samedi 18 juin, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, Echostar 18 de l’opérateur DISH Network et BRIsat pour l’opérateur indonésien Bank Rakyat Indonesia. Le lanceur européen signait ainsi son 72ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de 6,3 tonnes, Echostar 18 est un satellite de télécommunications, construit par Space Systems Loral pour le compte de l’opérateur DISH Network. DISH Network dessert 14 millions d’abonnés à la télévision payante  en proposant à ses clients une offre en haute définition qui inclue plus de 200 chaînes nationales, la plupart des chaînes internationales et également les technologies HD et DVR. Echostar 18 viendra enrichir sur le territoire américain la flotte existante de DISH Network, garantissant ainsi la meilleure continuité de service à ses clients. Sa durée de vie opérationnelle est estimée à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3,5 tonnes, BRIsat est un satellite de télécommunications, construit par Space Systems Loral pour le compte de l’opérateur Bank Rakyat Indonesia. BRIsat servira de plate-forme de relais dédiée aux services de connexion bancaire à travers l'archipel indonésien. Son lancement fera de Bank Rakyat Indonesia (BRI), l'une des premières banques du monde à mettre en orbite un satellite de télécommunications. Sa durée de vie opérationnelle est estimée à 15 ans.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est fier de ce 72ème succès d’affilée pour Ariane 5. Une nouvelle occasion de féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons cette réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale et bien sûr de DISH Network et de Bank Rakyat Indonesia. Je remercie et je félicite aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, qui ont réussi ce lancement, le troisième de cette année pour Ariane 5. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr