31 Août 2022

73ème International Astronautical Congress - 18 au 22 septembre 2022 - Paris Expo Porte de Versailles

Du 18 au 22 septembre 2022, le centre de congrès Paris Expo Porte de Versailles accueille le 73ème International Astronautical Congress (IAC), organisé par l’International Astronautical Federation (IAF) et le CNES. A cette occasion, seront réunis plusieurs milliers de hauts responsables, d’experts et étudiants du domaine spatial, représentant ainsi les agences, l’industrie et la communauté scientifique du secteur.

Un IAC qui bat tous les records !
Alors que celui-ci n’a pas encore débuté, l’IAC 2022 de Paris est déjà un succès. En effet, ce sont plus de 6.500 représentants du spatial venus du monde entier qui se sont inscrits à cette édition et plus de 250 exposants qui vous accueilleront sur leur stand. L’IAC est également un lieu d’échanges pour la communauté scientifique spatiale, plus de 4.800 abstracts provenant de 97 pays ont été soumis, établissant ainsi un nouveau record en termes de soumissions et de diversité.
 

Le CNES à l’IAC
En tant que co-organisateur et agence spatiale nationale française, le CNES est physiquement présent à l’IAC sur deux stands. Au-delà des activités institutionnelles accueillies, ces deux lieux permettent le déploiement d’animations et expositions ainsi qu’un focus sur les activités de Connect by CNES qui accueillera le lancement de l’édition 2022 de ActinSpace, le plus grand hackathon international du spatial.    

La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture de l’IAC Paris 2022 se tient le dimanche 18 septembre, de 09h30 à 11h00. En présence de hautes autorités françaises, c’est une création unique dans le domaine spatial qui sera présentée avec des comédiens, des break-dancers de l’équipe de France olympique Paris 2024, un groupe musical composé d’ingénieurs du CNES et des images spectaculaires projetées sur un écran-mosaïque géant.

Une journée grand public (gratuite sur inscription)
Au-delà des nombreux stands d’agences spatiales et d’industriels qui sont accessibles à tous, c’est tout un programme de conférences qui est organisé pour se familiariser avec les activités se déroulant au-delà de l’atmosphère terrestre.
La matinée est dédiée aux 40 ans de vols spatiaux habités français. Une première séquence, de 10h00 à 11h30 se concentre sur la période historique des années 90-2000, le vol habité d’aujourd’hui et de demain, avec notamment un témoignage vidéo de Jean-Loup Chrétien sur la mission franco-soviétique PVH (Premier Vol Habité). Astronautes, représentants de l’industrie et de startups partageront leurs témoignages. De 11h45 à 12h45, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet reviendra sur les missions Proxima et Alpha. Il exprimera également le regard qu’il porte sur l’exploration humaine lointaine et notamment sur le retour de l’Homme sur la Lune. L’astronaute de l’ESA Matthias Maurer partagera également son témoignage.
De 13h00 à 14h15, la conférence « Espace et Imaginaire » permet de tisser des liens entre les sciences spatiales et la culture. Des ponts existent entre les deux secteurs, notamment dans les domaines de la littérature et du cinéma. Clémence Dargent, Scénariste de la série « Ovni(s) », Emilie Cauquy, Cinémathèque française, Thierry Lefebvre, Spécialiste du septième art, Marion Montaigne, Auteure de « Dans la combi de Thomas Pesquet », et l’astronaute Jean-François Clervoy partageront leur point de vue sur le sujet.
De 14h30 à 15h30, est proposée une séquence intitulée « Espace et Société » avec entre autres la participation de l’astronaute Claudie Haigneré. La technologie spatiale est au service de notre planète, elle est une aide précieuse dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. La donnée spatiale quant à elle permet de fournir une multitude de services au bénéfice de nos sociétés.
Enfin, de 15h45 à 17h00, une séquence est dédiée à l’exploration spatiale. Intitulée « Les routes du cosmos », elle réunit notamment Jacques Arnould, Expert Ethique du CNES, et les astrophysicien Francis Rocard et Sylvestre Maurice, spécialistes de la planète Mars.

Liens utiles :
Programme de l’IAC Paris 2022 : https://iac2022.org/programme/
Programme et inscription journée grand public de l’IAC Paris 2022 : https://iac2022.org/public-day/
Programme Connect by CNES : https://www.connectbycnes.fr/iac-2022-space-ll
Accréditations journalistes à l’IAC Paris 2022 : https://iac2022.org/registration/
Demandes d’interviews : https://presse.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/7383-bureau-de-presse.php

Pour rappel :
Petit-déjeuner presse « Décryptage IAC Paris 2022 et enjeux
Jeudi 08 septembre 2022 à 09h00 au Siège du CNES
Accréditations : cnes-presse@cnes.fr

CONTACTS           
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr