5 Octobre 2016

74ème succès d’affilée pour Ariane 5

Mercredi 5 octobre, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite les deux satellites de télécommunications, Sky MusterTM II, pour l’opérateur australien nbn, propriété du Commonwealth d’Australie et GSAT-18, pour l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Le lanceur européen signait ainsi son 74ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de 6.405 kilos, Sky MusterTM II est un satellite de télécommunications construit par SSL (Space Systems Loral) pour le compte de l’opérateur nbn, propriété du Commonwealth australien. Sky MusterTM II aura pour mission la réduction de la fracture numérique, en fournissant des services Internet à haut débit, aux zones blanches, qu’il s’agisse de zones rurales ou isolées, du continent australien. Véritable complément des services fournis par Sky MusterTM I, il permettra de fournir de l’Internet à haut débit à toute l’Australie, ainsi qu’aux Iles Norfolk, Cocos, Macquarie et Christmas. Sa durée de vie prévue est supérieure à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.404 kilos, GSAT-18 est un satellite de télécommunications, construit par l’ISAC (ISRO Satellite Centre) pour le compte de l’opérateur INSAT (Indian National Satellite). GSAT-18 a pour vocation d’offrir des services de télécommunications pour l’Inde. Il viendra renforcer la flotte de ses 14 satellites de télécommunications opérationnels. Sa durée de vie opérationnelle sera de 12 ans au minimum.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est fier de ce 74ème succès d’affilée pour Ariane 5, indubitablement la référence mondiale en matière de mise en orbite de satellites. Il s’agit du cinquième lancement d’Ariane 5 en 2016, du 88ème de ce lanceur et du huitième lancement de l’année au CSG, une véritable prouesse pour notre base spatiale, la plus efficace du monde. Une nouvelle fois, je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons cette réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, de l’opérateur australien nbn et de l’ISRO. Je remercie et je félicite aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, à qui nous devons cette nouvelle réussite d’Ariane 5. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr