17 Novembre 2016

75ème succès d’affilée pour Ariane 5 Mise en orbite de quatre nouveaux satellites Galileo Le système de navigation par satellite européen devient une réalité

Jeudi 17 novembre, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite les 15ème, 16ème, 17ème et 18ème satellites de la constellation Galileo, le programme européen de navigation par satellite. A terme, Galileo assurera une précision et une fiabilité bien supérieures à celles de tous les autres systèmes de navigation par satellite. Le lanceur européen signait ainsi son 75ème succès d’affilée depuis 2003.

Galileo devient une réalité

Pour son 75ème succès d’affilée, Ariane 5 a mis en orbite quatre nouveaux satellites Galileo de la série FOC (Full Operational Capability), dont les deux précédents avaient été lancés en mai dernier par Soyouz au Centre Spatial Guyanais. Désormais, Galileo permet à l’Europe de disposer d’un système de navigation par satellite extrêmement précis, fiable et sécurisé.

Placés à 22.900 km d’altitude, sur une orbite circulaire inclinée, les quatre satellites, chacun d’une masse légèrement supérieure à 700 kg, sont les 15ème, 16ème, 17ème et 18ème de la constellation qui en comptera 26 au total. Leurs signaux seront compatibles et interopérables avec les autres systèmes de navigation par satellite, mais l’un des atouts majeurs de Galileo sera sa précision, voisine du mètre, avant que des systèmes de traitement supplémentaires n’affinent encore ce paramètre. À terme, les 26 satellites offriront une précision et une variété d’utilisations jusqu’alors jamais atteintes. Les huit satellites restant à mettre en orbite après ce lancement, seront déployés grâce à deux lancements d’Ariane 5.

Les quatre centres du CNES à l’honneur

À l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Coordonnateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite, a déclaré : "Le CNES est particulièrement fier du succès de ce lancement d’Ariane 5. D’abord, parce que c’est le sixième de 2016, ce qui démontre la capacité de nos équipes opérationnelles, ensuite, parce qu’il s’agit du 75ème succès d’affilée de notre lanceur et un nouveau très grand succès de l’Europe spatiale et enfin, parce qu’il démontre l’excellence de nos quatre centres, le Siège d’où est pilotée la participation française à Galileo, la Direction des Lanceurs qui a joué un rôle fondamental dans l’adaptation d’Ariane 5 à cette mission, le Centre Spatial de Toulouse où nos équipes vont effectuer la mise à poste des quatre satellites et le Centre Spatial Guyanais qui a procédé au lancement. Je souhaite donc féliciter chaleureusement tous les partenaires de ce programme particulièrement important pour la politique spatiale européenne, la Commission européenne, l’ESA, Arianespace, les industriels européens et bien sûr les femmes et les hommes du CNES, qui viennent une fois encore de porter haut les couleurs de l’espace français et européen."

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet         Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr