21 Décembre 2016

76ème succès d’affilée pour Ariane 5

Mercredi 21 décembre, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, en mettant en orbite les deux satellites de télécommunications, StarOne D1, pour le compte de l’opérateur EMBRATEL et JCSAT-15, pour le compte de l'opérateur JSAT Corporation (SKY Perfect JSAT). Le lanceur européen signait ainsi son 76ème succès d’affilée depuis 2003.

D’une masse au lancement de 6.433 kilos, StarOne D1 est un satellite de télécommunications construit par SSL (Space Systems Loral) pour le compte de l’opérateur EMBRATEL. StarOne D1 offrira ses services de Broadcast, Broadband, accès à Internet et autres applications numériques pour le Brésil, l’Ouest de l’Amérique Latine, le Mexique, l’Amérique Centrale et la région des Caraïbes. Sa durée de vie prévue est estimée supérieure à 15 ans.

D’une masse au lancement de 3.400 kilos, JCSAT-15 est un satellite de télécommunications, lui aussi construit par SSL (Space Systems Loral) pour le compte de l’opérateur JSAT Corporation (SKY Perfect JSAT). JCSAT-15 a pour vocation d’offrir des services de communications pour le Japon, des services de distribution vidéo, transferts de data, applications pour les communications maritimes et aéronautiques sur l’Océanie et l’Océan Indien. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est fier de ce nouveau succès de notre base spatiale aujourd’hui, la plus reconnue car la plus efficace au niveau mondial. Ce lancement est le 76ème succès d’affilée pour Ariane 5, indubitablement la référence mondiale en matière de mise en orbite de satellites, le septième lancement d’Ariane 5 en 2016, le 90ème lancement de ce lanceur et le 11ème lancement de cette année au CSG. L’occasion pour moi de féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons cette réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, des opérateurs EMBRATEL et SKY Perfect JSAT. Je remercie et je renouvelle mes félicitations aux équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, à qui nous devons cette nouvelle réussite d’Ariane 5. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr