5 Mai 2017

78ème succès d’affilée pour Ariane 5

Jeudi 4 mai, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, SGDC construit par VISIONA Tecnologia Espacial S.A. pour le compte de l'opérateur brésilien Telebras S.A. et KOREASAT-7 construit par Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur coréen ktsat, filiale de KT Corp. Le lanceur européen signait ainsi son 78ème succès d’affilée depuis 2003 et il s’agissait du quatrième lancement depuis le début de l’année au CSG et le deuxième lancement d’Ariane 5 en 2017.

D’une masse au lancement de 5.735 kilogrammes, SGDC est un satellite de télécommunications, construit par VISIONA Tecnologia Espacial S.A, pour le compte de l’opérateur brésilien Telebras S.A. SGDC permettra de réduire la fracture numérique du Brésil en fournissant des services Internet de haute qualité sur l’ensemble du territoire national, de fournir aux forces armées et au gouvernement du Brésil des moyens sécurisés et indépendants pour leurs communications stratégiques et de doter l’industrie spatiale brésilienne des technologies essentielles pour lui permettre de jouer un rôle croissant dans les futurs programmes spatiaux du pays.  Sa durée de vie est estimée supérieure à 18 ans.

D’une masse au lancement de 3.680 kilogrammes, KOREASAT-7 est un satellite de télécommunications, construit par Thales Alenia Space pour le compte de l’opérateur coréen ktsat. KOREASAT-7 a pour vocation d’offrir une large gamme d’applications vidéo et de transmissions de données, tels que des services d’accès à Internet, de télédiffusion directe (DTH), de télécommunications gouvernementales et de réseaux VSAT (Very Small Aperture Terminal). KOREASAT-7 vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l’Inde et l’Indonésie. Sa durée de vie est estimée supérieure à 15 ans.

À l’issue de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est fier de ce 78ème succès d’affilée pour Ariane 5 qui, depuis près de 15 ans, est la référence mondiale en matière de mise en orbite de satellites. Il s’agit du deuxième lancement d’Ariane 5 en 2017 et du quatrième lancement de l’année au CSG, une réussite pour notre base spatiale, la plus efficace du monde. C’est une nouvelle occasion de féliciter toutes les équipes auxquelles nous la devons, celles de l’ESA, d’Arianespace et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, des opérateurs Telebras S.A. et ktsat. Je remercie et je félicite aussi les équipes du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais, à qui nous devons ce nouveau succès. ».

Le décollage d’Ariane 5 pourra être visionné en replay sur ariane.cnes.fr/live

Consultez les photos de la campagne VA 236 au Centre Spatial Guyanais sur https://www.flickr.com/photos/cnes/albums

--------

Contacts :

Pascale Bresson        Tél.1 44 76 75 39           pascale.bresson@cnes.frFabienne Lissak          Tél. 01 44 76 78 37       fabienne.lissak@cnes.frSecrétariat presse     Tél. 01 44 76 76 88      cnes-presse@cnes.fr