2 Juin 2017

79ème succès d’affilée pour Ariane 5

Jeudi 1er juin, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications, ViaSat-2 construit par Boeing pour le compte de l'opérateur ViaSat Inc. et EUTELSAT 172B construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l'opérateur Eutelsat. Le lanceur européen signait ainsi son 79ème succès d’affilée depuis 2003 et il s’agissait du cinquième lancement depuis le début de l’année au CSG et le troisième lancement d’Ariane 5 en 2017.

D’une masse au lancement de 6.418 kilogrammes, ViaSat-2 est un satellite de télécommunications, construit par Boeing à El Segundo en Californie, pour le compte de l’opérateur ViaSat Inc. ViaSat-2 permettra d’apporter aux services d’accès Internet des améliorations considérables en terme de vitesse, de réduction des coûts et d’extension de la couverture des services large bande sur sa zone de couverture, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, les Caraïbes, le Nord de l’Amérique du Sud ainsi que les routes aéronautiques et maritimes de l’Océan Atlantique Nord. Sa durée de vie est estimée supérieure à 14 ans.

D’une masse au lancement de 3.551 kilogrammes, EUTELSAT 172B est le premier satellite de télécommunications tout électrique, construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’opérateur Eutelsat. Sa technologie innovante a été mise en œuvre sur la base de la nouvelle plateforme tout électrique Eurostar E3000 EOR (Electric Orbit Raising). EUTELSAT 172B va accroître les capacités satellitaires destinées à des applications en plein essor, telles que la connectivité en vol et en mer, l’interconnexion de réseaux mobiles, les réseaux d’entreprise, la vidéo et les services aux gouvernements, avec une couverture exceptionnelle de la zone Asie-Pacifique, sur terre comme sur mer, de l’Alaska à l’Australie. Sa durée de vie est estimée supérieure à 15 ans.

À l’issue de ce nouveau succès de l’Europe spatiale, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le CNES est fier de ce nouveau succès d’Ariane 5 qui, depuis près de 15 ans, est la référence mondiale pour la mise en orbite des satellites d’autant plus que le lancement de ce soir représentait un nouveau record de performance avec 10.865 kg de masse emportée (9.969 kg de masse nette pour les satellites). Ce cinquième lancement de l’année au CSG prouve une nouvelle fois que notre base spatiale est la plus efficace du monde. Je félicite toutes les équipes auxquelles nous devons cette réussite, celles de l’ESA, d’Arianespace et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne, des opérateurs ViaSat Inc. et Eutelsat et bien sûr celles du CNES, à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais.»

_____
Contacts


Pascale Bresson      Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak        Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Raphaël Sart             Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Secrétariat presse   Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr