11 Mai 2016

Accord-cadre entre le CNES et l’Institut Pasteur L’espace au service de l’étude des épidémies

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur ont signé le lundi 9 mai à l’Institut Pasteur de Paris, un accord-cadre de coopération sur le thème de l’espace au service de l’étude des épidémies. Cette coopération a pour ambition de mettre en synergie les missions et les compétences des deux établissements, chacun dans leurs domaines d'excellence respectifs.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur se sont retrouvés le lundi 9 mai à l’Institut Pasteur de Paris pour signer un accord-cadre de coopération dont le thème est l’espace au service de l’étude des épidémies.

Forts de leur complémentarité, les deux établissements souhaitent ainsi collaborer afin de développer des synergies en matière d’outils de télédétection dédiés plus particulièrement à la télé-épidémiologie.

La collaboration portera notamment sur le développement de méthodes s’appuyant entre autres sur les technologies spatiales dans le domaine « environnement-climat-santé » également appelé « télé-épidémiologie ». Ainsi, elle permettra de contribuer à la surveillance et au contrôle des maladies infectieuses.

L’Institut Pasteur a pour vocation la prévention et la lutte contre les maladies en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique. Il s’inscrit au cœur d’un réseau international de 33 instituts, implantés dans 26 pays sur les cinq continents. Dans cette perspective, l’Institut Pasteur noue des partenariats de recherche avec les tiers susceptibles de contribuer à l’accomplissement de ses missions.

À l'issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est particulièrement fier d'avoir signé cet accord-cadre de coopération avec l’Institut Pasteur. Actuellement, le CNES soutient un projet porté par l’Institut Pasteur de la Guyane sur la dengue, en se basant sur l’approche conceptuelle de télé-épidémiologie L’espace au service de la santé est l’une des missions du CNES qui poursuit ainsi sa politique de partenariat ambitieuse, en nouant des coopérations avec les organismes de recherche, l’industrie et plus largement les utilisateurs des services par satellites. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr