3 Mars 2020

ActInSpace® 2020 : les challenges sont en ligne ! Le concours international pour imaginer les produits et services de demain grâce au spatial : Ouverture des inscriptions le 29 février - Hackathon les 24 & 25 avril

ActInSpace® est un grand concours international à l’initiative du CNES et de l’ESA, pour imaginer en 24h les produits et services de demain à partir de données satellite ou de technologies issues du secteur spatial.

Opéré cette année encore par Aerospace Valley (en tant que manager de l’ESA BIC Sud France), à mi-chemin entre un start-up week-end et un hackathon, ActInSpace® propose à des équipes de 2 à 5 personnes, provenant du monde entier et composées de profils divers, de relever en 24 heures l’un des challenges proposés par le CNES et l’ESA, à partir de leurs brevets ou de données fournies par les partenaires de l’événement (Airbus, GSA, ESSP, SES, WEKEO …).

Au cours de ces challenges, qui associent réactivité, dépassement de soi et travail en équipe, ActInSpace® encourage et facilite l’entreprenariat, en particulier chez les jeunes, tout en promouvant les technologies spatiales pour des usages au quotidien, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.

A la clé, un vol en apesanteur dans l’avion d’entraînement des astronautes européens pour l’équipe gagnante, et pour tous, la possibilité d’être accompagné dans la création de sa start-up !

Depuis la 1ère édition d’ActInSpace® en 2014, ce sont près de 35 start-ups qui ont été lancées, dans les différents pays organisateurs. Pour la France, on peut citer Lycie, l’application mobile de prévention des accidents de la route développée grâce à un brevet du CNES, et lauréate du Grand Prix ActInSpace® France l’an dernier. Grâce à ActInSpace®, l’équipe de Lycie a pu passer de l’idée à la start-up, et a aujourd’hui intégré le programme européen Astropreneur.

Pour la dernière édition d’ActInSpace®, en 2018, 2 200 participants, dont 70% d’étudiants, se sont affrontés lors du hackathon en simultané dans 32 pays et 54 villes dans le monde entier.  510 projets ont été présentés, 80 challenges ont été relevés et 500 professionnels ont prêté main-forte aux concurrents.

Pour cette 4ème édition, ce sont plus de 50 pays et près de 100 villes, sur les 5 continents, dont plus de 20 villes françaises, qui vont organiser en simultané, les 24 et 25 avril 2020, leur édition d’ActInSpace®. 

La finale France d’ActInSpace® aura lieu à Toulouse le 18 juin 2020, et permettra de mettre en lumière les meilleurs projets français et sélectionner les 3 équipes qui représenteront la France pour la finale internationale, qui se tiendra le 19 juin à Toulouse, lors de la convention internationale Meet In Space, le nouveau rendez-vous international du spatial, véritable plateforme des dernières innovations et technologies, moteur de rencontres et de collaborations pour la filière.

De nombreux prix viendront récompenser les meilleures équipes, avec le soutien de nombreux partenaires internationaux et nationaux : 
Grand Prix ActInSpace® (en partenariat avec AirZeroG)
Prix Copernicus (en partenariat avec Wekeo)
Prix Entreprenariat Féminin (en partenariat avec EBAN Space)
Prix Environnement (en partenariat avec Suez)
Prix Innovation (en partenariat avec Airbus)
Prix Observation de la Terre (en partenariat avec Airbus)
Prix Space IoT for Oceans (en partenariat avec CLS / Kinéis)
Prix Voiture Autonome (en partenariat avec Continental)

L’édition 2020 ActInSpace® compte 13 partenaires au niveau international : Airbus, partenaire Gold historique de l’évènement, et SES, 1er fournisseur de services de télécommunications par satellites au monde, qui cette année a choisi d’être partenaire Silver.  AirZero G, Continental, CLS/Kinéis, Dassault Aviation, EBAN Space, ESSP, GSA, Invest in Toulouse, Suez et Wekeo soutiennent également ActInSpace® International. Pour la France, ActInSpace® est soutenu par Thales Alénia Space.

Inscriptions et informations : www.actinspace.org

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr