30 Mai 2018

#ActInSpace®2018, le grand saut à l’international réussi !

Le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France  ont organisé, vendredi 25 et samedi 26 mai, la troisième édition du concours international de référence sur l’usage des technologies spatiales: ActInSpace®. Organisé en simultané sur les cinq continents, dans 32 pays et 65 villes (dont 15 françaises), ce concours, ouvert à un large public, vise à développer l’entreprenariat   et à créer un lien entre les acteurs du spatial et la société civile. Plus précisément, il s’agit de proposer des défis basés sur des brevets, logiciels, données ou infrastructures venant du spatial.

Cette troisième édition a connu un vif engouement de la part des candidats. En effet, ce sont plus de 3.300 candidats, dont près de 600 en France, qui ont manifesté leur intérêt en s’inscrivant. Le jour J, près de 2.200 personnes, dont 800 en France, répartis en plus de 550 équipes ont travaillé durant 24 heures sur l’un des 80 sujets proposés.

Des candidats de tous les horizons se sont présentés ! Créer une entreprise utilisant des technologies spatiales s’est avéré être à la portée de tous. Près de la moitié des participants venait d’un secteur différent de celui des sciences de l’ingénieur. Des candidats étudiant les lettres, les sciences humaines, l’architecture et les beaux-arts ont même poussé la porte d’ActInSpace®. La diversité des projets présentés a reflété cette pluridisciplinarité. Notons enfin que près de 23 % des candidats étaient des femmes. A l’image de l’édition précédente, les étudiants constituent toujours le corps principal des participants avec une représentation totale atteignant 75%. Les 30% restant sont constitués de 20% de salariés ou entrepreneurs, et de 2,6 % de demandeurs d’emploi.

Les candidats ont été accompagnés localement par des « coaches business » et des experts du secteur spatial. Ce sont près de 500 professionnels présents auprès des équipes durant 24 heures. Grande nouveauté cette année, un support « on line » a été mis en place afin de pouvoir répondre à toutes les questions liées aux technologies spatiales. Sur cet outil, plus de 2100 questions ont été posées aux 110 experts connectés. Cela a permis à tous les candidats, y compris ceux venant de pays ou l’industrie spatiale n’est pas encore très développée, de bénéficier de la même qualité de soutien technique. Autre nouveauté, des défis ont été proposés pour permettre aux candidats de se projeter comme nouveaux acteurs du spatial (40%) et pour mettre le spatial au service de l’humain (25%).

Place maintenant à la finale française ! Celle-ci aura lieu mardi 26 juin au Toulouse Space Show et permettra de sélectionner les trois équipes qui représenteront la France lors de la finale internationale, mais aussi l’équipe qui remportera le grand prix français. La finale française sera suivie d’une remise de prix en présence de tous les partenaires de l’édition française qui ont soutenu l’événement : Novespace, INPI, Air France, Harmonie mutuelle, Thales Alenia Space, les Entrepreneuriales.

La finale internationale se déroulera mercredi 27 juin, toujours au Toulouse Space Show. La meilleure équipe de chaque pays viendra défendre ses couleurs. L’équipe présentant le projet le plus prometteur remportera le grand prix ActInSpace et de nombreux autres prix seront distribués. La finale internationale sera suivie de la remise des prix en présence de tous les partenaires internationaux qui ont soutenu l’évènement : Airbus, Qwant, Invivo, AirZeroG, GSA, CLS, EBAN, FabSpace, Invest In Toulouse, Toulouse Business School.

Plus d’infos sur : www.actinspace.org

CONTACTS
ESA BIC Sud France
Sylvie Lagarrigue    Tél. 06 79 68 14 05    lagarrigue@aerospace-valley.com
Aurélie Baker           Tél. 05 61 14 58 02    baker@aerospace-valley.com
CNES
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr