29 Septembre 2017

A Adélaïde, clap de fin pour le 68ème IAC, l’espace français au cœur des nouveaux espaces

Le 68ème IAC (International Astronautical Congress) s’est tenu à Adélaïde, en Australie, du 25 au 29 septembre, autour du thème « Unlocking Imagination, Fostering Innovation and Strengthening Security ». Plus de 70 pays représentés par 5.000 participants étaient présents à ce rendez-vous international incontournable et une importante délégation de scientifiques, ingénieurs et dirigeants de l’espace français a présenté les grandes avancées de notre programme spatial. Ce rendez-vous de haut niveau a aussi permis d’établir de nouveaux partenariats avec différents acteurs de la scène spatiale internationale.

En particulier, le CNES a engagé de nouvelles coopérations avec différents partenaires. En premier lieu, en signant un accord de coopération avec la start-up australienne Fleet, en présence du Premier ministre de l’Etat de South Australia, Jay Weatherill. Celui-ci porte sur le suivi des nanosatellites de Fleet, après leur lancement et consiste à établir un diagnostic orbital destiné à caractériser les orbites des satellites. Un partenariat entre l’Université New South Wales (UNSW) Canberra et le CNES a également été mis en place pour favoriser l’innovation et le développement des technologies spatiales en Australie. Le CNES soutiendra l’UNSW Canberra dans la réplication de son centre d’ingénierie concourante (CIC), pour permettre à l’Australie de réaliser ses ambitions dans le domaine du spatial.

Plus largement, ces deux accords de coopération s’inscrivent dans la politique de renforcement du lien qui unit la France et l’Australie, dans le domaine des hautes technologies. Une lettre d’intention a été signée entre Trevor Power, Directeur de la Division Croissance au Ministère de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science de l’Australie et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et aussi Président de l’IAF (International Astronautical Federation). L’espace stimule le développement économique, fait figure d’élément important en matière de sécurité et joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. A partir de ce constat, les deux pays souhaitent ensemble, être parties prenantes dans cette évolution constante du secteur spatial.

Lors de la clôture de l’événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La réussite de cette 68ème édition de l’IAC consolide toujours plus le rôle fondamental de notre Fédération sur la scène spatiale internationale. Ce constat est aussi applicable au CNES, partenaire de premier plan dans la coopération spatiale comme cela a été illustré par les partenariats mis en place avec l’Australie, nouvel acteur sur la scène spatiale internationale. »

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr