25 Février 2020

« AEROSPACE EUROPE CONFÉRENCE 2020 » - LE CNES PRESENT LORS DE LA PREMIERE EDITION

Mardi 25 février, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la première édition de l’Aerospace Europe Conference qui se tient à Bordeaux du mardi 25 au vendredi 28 février 2020. Organisée par la 3AF (Association Aéronautique Astronautique de France), elle a pour thème « Greener Aerospace Innovative Technologies and Operations for a human friendly environment ».

Jean-Yves Le Gall a présenté en session plénière « The Space Climate Observatory : a Green New Deal » dont il a rappelé la genèse. Le CNES a su mobiliser les agences spatiales du monde entier, qui se sont engagées à renforcer leurs coopérations et leurs actions dans les domaines du changement climatique, de ses impacts et du suivi des écosystèmes, afin d’accompagner les prises de décision, tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle territoriale. Cette initiative a permis l’adoption de la Déclaration de Paris en faveur de la création du SCO (Space Climate Observatory), soutenue par les agences spatiales européennes, celles de la Chine, de l’Inde, d’Israël, de la Russie, du Mexique, du Maroc, des Émirats Arabes Unis ainsi que de l’UNOOSA, l’UNDP et de la Commission Européenne. Par ailleurs, le Président de la République vient de nouveau de réaffirmer l’importance de la lutte contre le changement climatique et l’Union Européenne a proposé à ses Etats membres, un « European Green Deal », pour transformer l’économie européenne en permettant un développement durable.

Le SCO a pour objectif ultime de fournir des données, des informations, des modèles et des outils pour l’aide à la décision, en ce qui concerne l’adaptation aux impacts du changement climatique. Il délivrera des produits et des indicateurs adaptés à l’échelle des territoires. Il le fera de façon coordonnée avec les agences spatiales et les grands organismes internationaux, en prenant place à côté des grands programmes internationaux existant sur le climat. Situé en aval de ces grands programmes, le SCO a pour ambition d’aider les pays à se préparer aux changements climatiques, en leur permettant de construire des scénarios réalistes et de suivre à l'échelle du territoire, les impacts déjà visibles et à venir. Cette capacité pour un pays d’analyser spécifiquement les changements globaux à l’échelle de son territoire, de sa population, lui permettra de mettre en place des solutions d’adaptation et d’atténuation plus efficaces.

En conclusion de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Seules les analyses et les vues de l’espace permettent de proposer aux décideurs mondiaux, mais aussi nationaux, régionaux et au maires des grandes métropoles, des actions de résilience. Il s’agira alors de marier nos données à des analyses in situ et à des données locales, de considérer nos capacités à expliquer, convaincre et à créer une nouvelle conscience planétaire. Nous sommes face à l’un des plus grands défis auxquels l’humanité n’a jamais été confrontée. Il ne s’agit plus d’aller sur la Lune ou sur Mars ou de découvrir toujours plus profondément les limites de notre univers, mais de protéger notre planète pour les générations à venir. Le CNES est prêt à relever ce défi. »

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr