18 Mai 2016

Alexandre Couhert, ingénieur au CNES, honoré par le COSPAR (Committee on Space Research) avec le Prix Outstanding Paper Award for Young Scientists

Alexandre Couhert, expert au sein du service d’orbitographie du Centre Spatial de Toulouse, a reçu de la part du COSPAR le Prix Outstanding Paper Award for Young Scientists pour son papier intitulé Towards the 1 mm/y stability of the radial orbit error at regional scales récemment publié dans le journal Advances in Space Research.

Tous les deux ans, le COSPAR récompense par ce Prix les jeunes auteurs de moins de 31 ans pour les meilleurs articles publiés dans le journal Advances in Space Research. Alexandre Couhert a rédigé cet article en collaboration avec le Goddard Space Flight Center de la NASA, le Jet Propulsion Laboratory, le European Space Operations Centre de l’ESA et CLS (Collecte Localisation Satellites), filiale du CNES.

Depuis le lancement du satellite d’altimétrie Topex-Poseidon en 1992, suivi plus tard par les satellites Jason, des années de travaux conjoints de l’équipe d’orbitographie précise du CNES et de toute la communauté internationale réunie au sein de l'OSTST (Ocean Surface Topography Science Team), ont permis d’améliorer la précision radiale des orbites des satellites d’altimétrie. L’altitude de ces satellites est maintenant connue à mieux que 1 centimètre et leur trajectoire constitue la référence pour estimer le niveau des mers.

Cette performance permet d’observer la dérive à long terme de la hauteur globale des océans avec une précision de l’ordre de 0,1 mm/an. Néanmoins, la stabilité à l’échelle régionale de la précision des orbites n’est pas encore acquise. On aurait besoin de mieux que 1 mm/an : c’est l’ordre de grandeur de précision qui est nécessaire pour étudier la distribution régionale du changement du niveau de la mer. Des pistes sont évoquées dans ce papier pour réduire cette incertitude et surtout pour évaluer ces progrès à l’aide de mesures in situ.

Ainsi, ce prix couronne les efforts de l’ensemble de l’équipe du CNES "Détermination Précise des Orbites" et sa collaboration avec la communauté internationale travaillant dans ce domaine. Il sera remis le mardi 2 août 2016, à l’occasion de la 41ème COSPAR Scientific Assembly, qui se déroulera à Istanbul.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr