21 Décembre 2017

ANGELS sera disponible dès fin 2019, un développement conduit en un temps record pour le premier nanosatellite industriel français

Le CNES et Nexeya, qui ont co-investi et développent ensemble ANGELS (Argos Neo on a Generic Economical and Light Satellite), le premier nanosatellite industriel français, ont franchi avec succès la Revue de Définition Préliminaire du système et du satellite, signant la fin des études préliminaires, seulement sept mois après le lancement du projet, un véritable record et confirmant la disponibilité d’ANGELS dès fin 2019.

Ce projet, lancé en mai 2017, a pour objectif de développer et commercialiser une gamme de satellites de moins de 50 kg particulièrement adaptés aux missions à visées opérationnelles de type radiofréquences comme la collecte de données (ARGOS, AIS, M2M) ou la surveillance de spectre.

Le CNES joue la carte de l’innovation disruptive, tant au niveau technique qu’au niveau de la gouvernance. Il apporte son expertise au consortium industriel avec une équipe d’ingénieurs possédant une solide expérience du spatial, intégrés en plateau projet chez Nexeya. Il fédère ainsi les meilleurs acteurs du secteur dans le cadre d’une coopération innovante et équilibrée en mettant à disposition ses compétences et son expertise au service d’industriels entrepreneurs.

En parallèle, la miniaturisation de la charge utile ARGOS-neo par Syrlinks et TAS progresse dans le même esprit d’innovation sur tous les domaines de ce développement. Toutes les énergies sont focalisées pour tenir le calendrier extrêmement ambitieux et être au rendez-vous du lancement fin 2019. En ce sens, les premiers modèles d’ingénierie des cartes électroniques sont déjà disponibles et la revue de conception détaillée sera tenue début 2018.

Largement collaboratif pour Nexeya, le projet ANGELS réunit de nombreux partenaires industriels tels que CS, Erems, Mecano-ID, SAFT, Spacebel et Steel. Il fédère aussi de multiples talents et relève de multiples défis tels que la tenue des équipements aux radiations, la maitrise des émissions électromagnétiques perturbatrices ou encore le calendrier de développement particulièrement court. Cette étape clef désormais franchie avec succès, la commercialisation de la gamme Smallsat va commencer ce qui permettra à l’industrie spatiale française de prendre toute sa place au sein du NewSpace.

CONTACTS
Pascale Bresson                Attachée de presse                      Tél. 01 44 76 75 39        pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                      Attaché de presse                        Tél. 01 44 76 74 51         raphael.sart@cnes.fr
Amandine Delom              Chargée de communication         Tél. 05 45 24 21 73        amandine.delom@nexeya.com