6 Mai 2015

Appel à candidatures du CNES pour un dialogue technique sur une Plateforme Big Data en Observation de la Terre

Le programme européen Copernicus ouvre l’accès à un flux massif de données et d’informations sur l’environnement et la sécurité à différentes échelles, du global au local. Afin de répondre aux besoins nationaux, la France développe la plateforme d’exploitation des produits Sentinelles (PEPS). Le CNES lance un appel à candidatures pour initialiser un dialogue technique (RFI) sur une plateforme de nouvelle génération.

La plateforme PEPS doit relayer l’accès aux données des missions spatiales Sentinelles. Cette première étape doit évoluer vers une harmonisation au niveau européen offrant une plus grande intégration des différentes plateformes de dissémination disponibles. Avec la révolution numérique et l’irruption des nouvelles technologies du Big Data, l’enjeu dépasse le cadre spatial et se tourne désormais vers la structuration d’un nouvel écosystème de l’information numérique géo-localisée.

L’appel à candidatures a pour objectif de sélectionner des acteurs de la nouvelle chaîne de valeur des données d’observation de la Terre afin de réaliser un dialogue technique permettant d’élaborer une feuille de route nationale autour de ce nouvel écosystème de l’information numérique géo-localisée.

Le dialogue technique envisagé s’adresse à tous les acteurs industriels de la chaîne : producteurs de données géo-localisées (satellites, drones, aéronefs, ballons, bouées, profileurs, capteurs in situ…), transformateurs et agrégateurs de données, fournisseurs de solutions Big Data et Clouds, développeurs de solutions et de services thématiques.

Les acteurs industriels souhaitant participer sont invités à candidater avant le 29 mai 2015 en précisant leur identité, leur positionnement dans la chaîne de la valeur, leur cœur de métier, leur expérience dans l’information géo-localisée, et leur analyse des enjeux de la révolution numérique dans ce domaine et du marché atteignable.

Pour faire acte de candidature, télécharger le dossier de l’appel à candidature
ref. DAJ/AR /EO - 2015.06687 sur https://marches.cnes.fr/.
L’envoi de questions et le dépôt de la réponse se feront à travers ce même site.

Calendrier prévisionnel :
Appel à candidatures : du 30 avril au 29 mai 2015
Sélection des candidats : 12 juin 2015
Demande d’information aux candidats sélectionnés : 15 juin 2015
Clôture de la demande d’information : 31 juillet 2015
Dialogue technique : à partir du 1er septembre 2015
____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :