29 Mai 2020

APPLICATION GALILEO GREEN LANE - FACILITATION DES PASSAGES AUX FRONTIÈRES INTÉRIEURES DE L’UNION EUROPÉENNE

Vendredi 29 mai 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président du Conseil d’administration de la GSA (Agence du GNSS européen), s’est rendu au poste-frontière franco-suisse de Delle-Boncourt, en présence notamment de Christophe Grudler, Député européen. La GSA, en collaboration avec la Commission européenne, a développé une solution mobile, l’application « Galileo Green Lane » dont l’objectif est de faciliter le transit du fret en réduisant le temps d’attente aux frontières intérieures de l’Union Européenne et en priorisant les marchandises essentielles pour répondre à l’épidémie de COVID-19. L’application utilise les services de positionnement de Galileo et répond avec deux interfaces intuitives aux besoins des autorités frontalières et des transporteurs.

Pour les autorités frontalières, l’application permet de voir en temps réel la situation aux frontières ainsi que des mises à jour régulières sur l’état du trafic. Dans le même temps, l’application fournit aux Etats membres des rapports générés automatiquement via un site web pour les aider à se conformer aux recommandations de l’Union Européenne.

Pour les transporteurs, l’application fournit une interface qui permet de visualiser en temps réel la situation aux frontières via une carte européenne indiquant les temps de transfert aux frontières. Les entreprises de logistique et leurs chauffeurs peuvent mieux planifier leurs itinéraires en prenant en compte les temps d’attente aux différentes frontières. De surcroit, grâce à l’application, les Etats membres peuvent informer les routiers des types de cargaisons autorisés à accéder aux voies prioritaires. Quand les chauffeurs entrent dans la zone géo-référencée, c’est-à-dire à une distance spécifique de la frontière, ils reçoivent une notification sur la situation produite par les autorités frontalières.

Leur localisation est collectée anonymement, uniquement lors de l’approche de la frontière. C’est seulement utilisé pour mettre à jour l’image globale de la frontière. Les informations issues du crowdsourcing sont agrégées et incluses dans les données stockées sur la plateforme Sixfold, leader européen du stockage de données de visualisation en temps réel.

A la fin de la visite, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et du Conseil d’Administration de la GSA, a souligné « Avec l’application Galileo Green Lane, la GSA démontre une fois encore sa réactivité pour répondre aux enjeux du moment, en l’occurrence la lutte contre le COVID-19 ».

A propos de l’Agence du GNSS européen
L’agence du GNSS européen (GSA) est l’agence du l’Union européenne en charge de la gestion des opérations, de la sécurité et de la fourniture des services des systèmes européens de navigation par satellite, EGNOS et Galileo. C’est en travaillant avec tous les acteurs des systèmes de navigation par satellite, l’industrie, les fournisseurs de services et les communautés d’utilisateurs que la GSA assure le meilleur retour sur investissement pour les citoyens et entreprises européennes multipliant les bénéfices des applications spatiales, soutenant l’innovation et la compétitivité et assurant une croissance économique durable.
Marie Ménard, GSA Communication Officer : marie.menard@gsa.europa.eu - +420 602 619 776


Les visuels et les images concernant l’application Galileo Green Lane sont disponibles ici

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr