Arrivée au Centre Spatial Guyanais de Microscope, le prochain satellite du CNES
L’objectif du satellite Microscope est de tester dans l’espace, la validité du principe d’équivalence. Le défi consiste à atteindre une précision 100 fois meilleure que toutes les expériences réalisées jusqu’à présent dans le monde, ce qui ouvrira de nouveaux horizons aux théories de la gravitation.
Le test du principe d’équivalence repose sur l’universalité de la chute libre. Au sol, ce principe a été vérifié avec un degré de précision relative de l’ordre de la 13ème décimale. Pour améliorer cette précision, le CNES dispose d’un atout pour aller plus loin : aller dans l’espace, où la chute libre est beaucoup moins perturbée tout en durant beaucoup plus longtemps. Ceci permettra d’étudier le mouvement relatif de deux corps, en mettant à profit le mouvement de chute libre permanente dont est animé un satellite en orbite. Le résultat sera vérifié sur plusieurs mois d’affilée, au lieu de quelques secondes sur Terre.
Le CNES est en charge du développement du système complet et de la réalisation du satellite. Il finance le projet à 90% et en assure la maîtrise d'œuvre : développement de la plateforme, intégration et essais sur le satellite jusqu'à son lancement, réalisation et opération du centre de contrôle.
Après avoir quitté le Centre Spatial de Toulouse, le satellite a été accueilli par les équipes du CNES au Centre Spatial Guyanais, dans l’Ensemble de Préparation des Charges Utiles (EPCU) S5, où il sera préparé et testé avant d’être intégré sur le lanceur Soyouz.
SAVE THE DATE (Invitation à venir) :
Conférence de presse Microscope au Siège du CNES le vendredi 15 avril 2016 à 10h30
_____
Contacts CSG
Marie-Françoise Bahloul Tél. 06 94 23 09 73 marie-francoise.bahloul@cnes.fr
Contacts CNES
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr