12 Septembre 2018

Au Centre Spatial Guyanais, la table de lancement du lanceur Ariane 6 a été mise en place sur l’Ensemble de lancement n°4

Le CNES, responsable de la réalisation du pas de tir d’Ariane 6 au Centre Spatial Guyanais (CSG), a confié à la société allemande MT Aerospace basée à Augsbourg en Allemagne, la réalisation de la table de lancement du lanceur Ariane 6, ainsi que du mât ombilical qui supportera les bras cryotechniques.

La table Ariane 6 est une structure fixe mécano-soudée, en interface directe avec le lanceur. Elle mesure 20 mètres de longueur pour 18 mètres de largeur et 4 mètres de hauteur et a une masse de 700 tonnes à vide (hors équipements). Sa fonction est de supporter le lanceur et de distribuer les interfaces fluides et électriques au niveau de ses étages inférieurs. Il s’agit donc d’un équipement très important pour la réussite de la préparation du lanceur et son décollage.

En provenance d’Allemagne, les caissons qui composent la table de lancement d’Ariane 6, ainsi que le mât ombilical, sont arrivés au port de Pariacabo le 30 janvier 2018. Sur le chantier de l’Ensemble de Lancement n°4 (ELA4), une plateforme de montage de 6.000 m² a été aménagée à proximité de la zone de lancement pour permettre le montage et la soudure de la table, opérations qui se sont déroulées jusqu’à fin mai dernier.

Le ripage de la table de lancement d’Ariane 6, opération consistant à déplacer la table de lancement, de sa zone d’assemblage vers sa place définitive sur le massif en zone de lancement, s’est déroulé le 11 septembre 2018. Le transfert de la table entre ces deux zones, sur une distance de 200 mètres, s’est effectué à l’aide de fardiers.

À l’issue de cette opération, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de la réalisation de cette nouvelle étape importante du programme Ariane 6 et de l’excellente coopération entre le CNES et la société MT Aerospace, deux partenaires qui ont l’habitude de travailler ensemble de longue date sur les programmes Ariane. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr

Publié dans :