28 Avril 2015

Bastia et Douai donnent le coup d’envoi de la 11ème édition d’« Espace dans ma ville », opération du CNES menée avec Planète Sciences

La 11ème édition d’« Espace dans ma ville », une opération nationale du CNES menée avec Planète Sciences, vient de débuter à Bastia et à Douai. Cet événement de sensibilisation spatiale à destination des jeunes de 8 à 14 ans se poursuivra, pendant les vacances scolaires d’été, dans six autres villes de France, inscrites au contrat de ville.

Dans le cadre de la politique de la ville, le CNES et Planète Sciences proposent de sensibiliser les jeunes qui ne partent pas en vacances à la culture scientifique et technique. Les jeunes de 8 à 14 ans participent gratuitement à une semaine d’ateliers en lien avec les grandes thématiques spatiales : lanceurs, satellites, télécommunications, observation. Objectifs d’« Espace dans ma ville » : sensibiliser les jeunes aux sciences et aux carrières scientifiques, offrir une dynamique sociale aux quartiers prioritaires en favorisant la mixité, assurer une pérennisation de ces activités scientifiques.

Bastia participe pour la 7ème fois à « Espace dans ma ville », du lundi 27 au jeudi 30 avril dans les Quartiers Sud et le Centre Ancien. Un moment festif est organisé le jeudi 30 avril à 14 heures à la Maison des Quartiers Sud.

Douai, partenaire depuis l’origine, accueille « Espace dans ma ville » du lundi 27 au jeudi 30 avril et les mardi 5 et mercredi 6 mai dans le quartier de Frais Marais. Une remise de prix pour le défi inter quartiers est organisée le mercredi 6 mai à 16 heures dans la Salle municipale de la Solitude.

En 2015, huit villes accueilleront « Espace dans ma ville » : Bastia (du 27 au 30 avril), Douai (du 27 au 30 avril et les 5 et 6 mai), Sarcelles (nouveau partenaire, du 6 au 11 juillet), Salon de Provence (du 6 au 11 juillet), Toulouse (du 20 au 24 juillet), Ajaccio (du 20 au 24 juillet), Orléans (du 27 au 31 juillet) et Montereau-Fault-Yonne (du 3 au 8 août).

« Espace dans ma ville » s’inscrit dans les nombreuses opérations éducatives menées par le CNES. Planète Sciences, association de culture scientifique organisée en réseau, apporte sa pratique des sciences et des techniques.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

A propos de : 
Publié dans :