10 Juillet 2018

Bernard Chemoul est nommé Inspecteur Général du CNES

Bernard Chemoul est nommé Inspecteur Général du CNES à compter du 1er septembre 2018. L’Inspection Générale est une entité rattachée au Président, Jean-Yves Le Gall. Elle a pour mission principale de donner au Président, au Directeur Général Délégué et plus généralement à son Comité Exécutif, une vision indépendante des modes de fonctionnement des différentes structures du CNES et des risques encourus, relatifs aux orientations stratégiques et à l’engagement des étapes majeures d’un projet ou d’une opération spatiale.

A l’occasion de cette nomination, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Dans un contexte global où les applications spatiales sont vitales pour développer les politiques publiques nationales et européennes au service des citoyens, la maitrise souveraine de systèmes spatiaux sûrs en Europe est indispensable pour assurer une indépendance stratégique, dans un environnement concurrentiel. La garantie d’une gestion exemplaire des investissements publics dans le secteur spatial inscrit l’action du CNES dans une perspective pérenne et utile pour la France. Ce contexte conduit naturellement le CNES à mettre en place une nouvelle équipe permettant de répondre à ces différents principes. En tant qu’Inspecteur Général, Bernard Chemoul fera bénéficier le CNES de l’expérience qu’il a acquise au gré des différentes fonctions qu’il a occupées dans le domaine spatial. »

Né le 2 janvier 1958, Bernard Chemoul est Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers (1981). Il est auditeur du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Promotion Herman Von Rompuy.
En 1982, il intègre la Direction des Lanceurs du CNES, en tant qu’ingénieur d'études et développement. Tout au long de sa carrière, Il est impliqué dans le programme des lanceurs spatiaux européens, notamment dans les projets Ariane 4, Ariane 5, Hermès, Véga et Soyouz en Guyane, avec différentes responsabilités techniques ou de projet.
En 2000, il devient Sous-directeur Technique Lanceurs et en 2005, Directeur du Programme Ariane 5. Il rejoint le Centre Spatial Guyanais en 2008, comme Sous-Directeur Protection Sauvegarde Environnement et adjoint au Directeur.
En 2012, il est nommé Directeur du Centre Spatial Guyanais, poste qu’il occupe jusqu’en 2016.
En 2017, il rejoint l’Agence spatiale européenne comme Chef de projet Infrastructures à la Direction du Transport Spatial.

CONTACTS
Pascale Bresson           Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                 Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse        Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr