Bilan exceptionnel de l’IAC2018 à Brême - Paris accueillera le 72ème IAC en 2021 !!!
83 pays représentés par plus de 6.500 représentants de la communauté spatiale internationale étaient présents à ce rendez-vous : scientifiques, universitaires, ingénieurs, représentants d’agences ou d’industriels et dirigeants de l’espace international. « Un véritable succès » commente Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président de l’IAF (International Astronautical Federation). Une importante délégation du spatial français s’est fait l’écho des nouveautés et des grandes avancées des activités spatiales en France.
L’exploration, l’un des trois thèmes majeurs pour le CNES en 2018, a été saluée par l’actualité du robot franco-allemand MASCOT de la mission japonaise Hayabusa2, qui s’est invité en direct du congrès, mercredi 3 octobre. Une séparation, un atterrissage sur l’astéroïde Ryugu et une mission de 17 heures fidèles aux prévisions scientifiques, un véritable exploit venu renforcer une nouvelle fois les relations privilégiées qu’entretiennent la France et l’Allemagne. Et une occasion privilégiée pour le CNES, le DLR et la JAXA de réitérer leur confiance en signant un accord sur la future coopération franco-allemande de conception d’un rover qui sera embarqué à bord de la mission MMX, menée par la JAXA pour explorer les lunes de Mars, Phobos et Deimos.
Le climat, autre thème majeur pour le CNES, a, lui aussi, été l’objet de toutes les attentions. Engagé depuis plus de 25 ans dans la lutte contre le changement climatique, le CNES, l’agence spatiale du climat, s’est employé, lors de chaque bilatérale avec les agences spatiales du monde entier présentes, d’obtenir leur adhésion à l’élaboration d’une charte internationale pour contribuer au SCO (Space Climate Observatory) en mettant en commun moyens et expertises pour créer un véritable « hub » d’accès aux données spatiales.
Enfin, l’Assemblée Générale de l’IAF, qui s’est tenue vendredi 5 octobre, a élu Paris pour accueillir le 72ème IAC en 2021. À cette occasion, Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, a déclaré : « Le CNES a porté avec beaucoup de ténacité et d’ambition le dossier de la candidature de Paris pour l’IAC 2021. Je suis fier que Paris ait été sélectionné pour accueillir cette édition. Cette élection est une reconnaissance du rôle majeur que joue la France sur la scène spatiale internationale. Au nom du CNES, je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration du dossier de candidature. L’IAC 2021 sera une formidable opportunité pour le CNES et l’espace français d’accroître leur rayonnement à l’international. »
_____
CONTACTS
Pascale Bresson Attachée de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart Attaché de presse Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr