5 Juillet 2016

Comité des Programmes Scientifiques du CNES - Réunion au Siège de Paris Les Halles

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni, le vendredi 1er juillet, au Siège de Paris Les Halles. Son principal objectif est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques du CNES.

En avant-propos de la réunion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur les moments forts du début de 2016, notamment les lancements de Microscope et d’ExoMars, les décisions de développement de Merlin et d’engagement de la phase B de MicroCarb ou encore le consensus obtenu par le CNES, auprès de plus de 60 agences spatiales, autour de la Déclaration de New Delhi, entrée en vigueur le 16 mai dernier et traduisant leur volonté d’accompagner l’Accord de Paris, conclu à l’issue de la COP21.

Le Président du CPS, Jean-Loup Puget et ses collègues, ont ensuite évoqué les enjeux auxquels le CNES devra faire face dans un futur proche avec notamment la finalisation du développement du sismomètre SEIS de la mission martienne InSight et la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, prévue en décembre avec ses dossiers Lanceurs, Station et ExoMars. Et enfin, le poser final de Rosetta sur la comète Tchouri, synonyme de fin de mission.

A ensuite été présenté le projet SWOT, un projet d’océanographie et d’hydrologie développé en coopération avec la NASA, l’agence spatiale canadienne et l’agence spatiale britannique. SWOT représente une rupture majeure dans le domaine de l’altimétrie spatiale avec des enjeux scientifiques et applicatifs forts et le CPS a vivement recommandé au CNES son engagement en phase de développement.

Le CPS a également incité le CNES à engager le projet sous ballons pressurisés stratosphériques Stratéole 2, qui a pour objectif d’étudier la dynamique de l’atmosphère tropicale en utilisant des ballons de longue durée de vie. Enfin, le CPS a formulé ses avis sur les programmes Sciences et Observation et a pris connaissance des recommandations du groupe de travail inter-organismes pour l’étude du rayonnement cosmique primordial.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Publié dans :