24 Novembre 2016

Comité des Programmes Scientifiques du CNES - Réunion au Siège de Paris Les Halles

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni, mercredi 23 novembre, au Siège de Paris Les Halles. Son principal objectif est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques des programmes du CNES.

En introduction de cette réunion du 23 novembre, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est tout d’abord revenu sur la semaine de tous les records du spatial français et européen, avec le lancement réussi de quatre nouveaux satellites Galileo, qui peut désormais entrer dans une véritable phase opérationnelle. Il a aussi évoqué le lancement, jeudi 17 novembre depuis Baïkonour, de l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet qui, durant son séjour de six mois dans la station spatiale internationale, opérera de nombreuses expériences scientifiques, dont une vingtaine ont été mises en œuvre par le CADMOS du CNES, ainsi que l’affluence record aux évènements organisés par le CNES à la Géode à Paris ou à la Cité de l’Espace de Toulouse.

Autres actualités centrales abordées par le Président du CNES, l’atterrissage de Rosetta sur la comète Tchoury le 30 septembre dernier, point d’orgue de l’aventure spatiale de Rosetta-Philae et la tenue de la COP22 à Marrakech au cours de laquelle sept institutions françaises (AFD, CNES, OIEau, CNR, IRD, Irstea, BRLI) ont signé, le 11 novembre, un accord de groupe visant à répondre aux besoins des acteurs des pays du Sud, en mobilisant une expertise française reconnue au niveau mondial. Enfin, il a évoqué la tenue, les 1er décembre, de la réunion au niveau ministériel du Conseil de l’ESA, à Lucerne en Suisse, qui intervient au lendemain d’un accord trouvé entre les partenaires du programme Ariane 6.

Parmi les sujets à l’ordre du jour et évoqués lors de ce CPS, on peut noter la situation du programme ExoMars 2020, SVOM (Space Variable Objects Monitor), la mission d’astronomie  franco-chinoise dédiée à la détection de sursauts gamma ou encore la mission MicroCarb.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr