9 Juin 2017

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,rencontre Thomas Pesquet à Cologne

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, a rencontré Thomas Pesquet, une semaine après son retour sur Terre. Cette réunion a eu lieu au Centre européen des astronautes à Cologne, en présence de Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Pascale Ehrenfreund, Présidente du Directoire du DLR et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.

Alors qu’il se réadapte à la gravitation et passe de nombreux tests médicaux à la suite de son séjour de près de 200 jours autour de la Terre, à bord de la station spatiale internationale, Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA, a reçu la visite au Centre européen des astronautes, de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.

Après avoir suivi l’atterrissage de la capsule Soyouz, vendredi dernier au Siège du CNES, aux côtés du Président de la République, la Ministre a souhaité féliciter l’astronaute pour avoir réussi sa mission et être devenu un formidable ambassadeur de la science, de la France et de l’Europe. La science était en effet au cœur de la mission Proxima. Thomas a ainsi réalisé des expériences scientifiques et éducatives à bord de cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace. Ingénieur de bord de la station, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, il a été responsable de plus de 50 expériences scientifiques mises au point par l'ESA et le CNES et a participé à de nombreux travaux de recherche, menés pour le compte des autres partenaires du programme. Dépasser ses limites, au nom de la science, suscite un mélange de fierté et de bonheur. Ce crédo que vit le CNES au quotidien, c’est l’un des messages que la Ministre a souligné et souhaite faire passer à toute la société. La mission Proxima constitue une opportunité de valoriser ce qu’apporte la science, elle améliore la vie des populations, elle symbolise les avancées de la société grâce  à un questionnement, une démarche méthodique et collective. En ce sens, le CNES, premier contributeur à l’ESA, participe à ces opérations afin d’inventer l’espace de demain.

A Cologne, Frédérique Vidal a déclaré : « Thomas Pesquet a fait briller les yeux de milliers de jeunes, il montre qu’être scientifique, c’est être curieux, aventurier et ne pas avoir peur de tout donner pour acquérir de la connaissance. Avec l’extraordinaire succès de sa mission dans l’espace, nous sommes tous très fiers de cette réussite française et européenne que le CNES, l’ESA et tous leurs partenaires scientifiques et industriels, illustrent aujourd’hui une nouvelle fois ».  

Contacts
Fabienne Lissak  Responsable des Relations Medias Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr   
Raphaël Sart        Attaché de presse                               Tél. 01 44 76 47 51     raphael.sart@cnes.fr
Pascale Bresson  Attaché de presse                               Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr