15 Mai 2018

Conférence ICT Spring Europe 2018 à Luxembourg - Le CNES invité du Space Forum

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, était invité mardi 15 mai à s’exprimer au Space Forum de la Conférence ICT Spring Europe 2018 à Luxembourg. Il est intervenu dans le cadre de la session « New Infrastructures and Satellite Data Management : a Data-driven Economy » où il a présenté l’innovation au CNES.

Le Space Forum, qui se déroule tous les deux ans à Luxembourg, est dédié à l’impact du secteur spatial sur de nombreux secteurs d’activité, qu’il s’agisse de connectivité, de mobilité, de sécurité, de media, de climat ou encore d’exploration spatiale. Il rassemble les intervenants incontournables du secteur, de nombreux représentants d’agences spatiales, de pôles européens d’innovation, d’opérateurs de satellites, d’industriels ainsi que des dirigeants de start-ups et des investisseurs. Ce sont ainsi plus de 5.000 décideurs qui sont rassemblés, provenant de plus de 70 pays, afin de participer à un programme exclusif de séminaires et de présentations effectuées par les plus illustres représentants du secteur spatial.

Jean-Yves Le Gall, qui participait au panel de discussion sur le thème « New Infrastructures and Satellite Data Management : a Data-driven Economy », a présenté l’innovation au CNES. Il est tout d’abord revenu sur les enjeux du CNES en 2018, en particulier les missions InSight avec les États-Unis pour mieux comprendre l’histoire de Mars, CFOSat avec la Chine pour observer l’océan et le climat et BepiColombo avec l’Europe et le Japon pour aller découvrir Mercure. Il a aussi mentionné les événements majeurs qui jalonnent 2018, l’IAC à Brême, UNISPACE+50 et les 50 ans du Centre Spatial de Toulouse et du Centre Spatial Guyanais. Il a ensuite évoqué le Contrat d’Objectifs et de Performance du CNES, Innovation & Inspiration, qui accentue le poids des programmes innovants et disruptifs et qui permet de poursuivre et de renforcer les partenariats et les coopérations. Il a aussi exposé le positionnement du CNES dans la lutte contre le changement climatique et l’exploration scientifique, rappelant qu’à l’international, dès qu’il y a un sujet d’excellence à développer, le CNES est sollicité car la communauté scientifique française est l’une des meilleures au monde et que la compétence technologique du CNES est unanimement reconnue. Enfin, il est revenu sur deux des révolutions majeures que le CNES a su anticiper ces dernières années. Tout d’abord, la transformation numérique et le développement de compétences uniques pour le Big Data. Mais aussi une véritable révolution au niveau des mini, micro, nano, pico satellites, qui requiert de retenir le meilleur de l’écosystème, entre les agences, les industriels et les start-ups.

A l’issue de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « En 2018, il y a un très net regain d’intérêt pour nos métiers, dans le monde entier. L’espace est partout, c’est incontestable. L’espace se transforme et l’innovation, les applications, le numérique sont les maitres mots de cette transformation. Nos collaborateurs enrichissent tous les jours l’ADN du CNES pour préparer les métiers de demain. Si le chemin parcouru depuis quelques années n’est rien par rapport à ce qui nous attend, nous sommes définitivement au centre du jeu ! »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr