18 Juin 2020

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA GSA - « UNE AGENCE TOURNÉE VERS L’AVENIR »

Jeudi 18 juin 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présidé pour la dernière fois le Conseil d’administration de la GSA (Agence du GNSS européen) au terme de deux mandats débutés voici quatre ans.

Lors de la réunion du Conseil, tenue virtuellement depuis tous les pays d’Europe, il a souligné l’omniprésence des données satellitaires dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’observations satellitaires ou de données de navigation. Plus globalement, les services de positionnement rendus par Galileo et EGNOS sont incontournables aujourd’hui pour gérer et optimiser les flux routiers, ferroviaires, aériens ou maritimes et contribuer à limiter leur impact sur l’environnement, tandis que les satellites Copernicus sont devenus de véritables vigies du climat et de l’état de la planète.

Depuis le début de l’exploitation de Galileo en 2016, le service a été adopté par un milliard et demi d’utilisateurs de smartphones, les voitures embarquent un système d’appel de secours qui utilise Galileo et les services de recherche et sauvetage fournis par la constellation, ont apporté une amélioration inédite des performances de localisation des personnes en détresse.

Pendant la crise sanitaire, la GSA, l’ESA et leurs partenaires industriels ont su maintenir la disponibilité et la qualité du service fourni par EGNOS et Galileo. La GSA a apporté son soutien à la circulation des biens essentiels en Europe, en développant l’application Galileo Greenlanes. Au total, le succès de Galileo démontre la capacité de l’Europe à consolider son autonomie stratégique et à développer l’innovation dans de nombreux secteurs de l’économie.

Pour Jean-Yves Le Gall, « Le fantastique succès de Galileo et d’EGNOS va se poursuivre avec la mise en œuvre du nouveau règlement Espace. La future agence EUSPA s’appuiera ainsi avec confiance sur ces fondations posées au service des nombreux utilisateurs actuels et futurs des services de navigation par satellite ». Il a remercié tous les acteurs impliqués pour leur soutien aux programmes européens GNSS, le Parlement européen, la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne, l’industrie spatiale européenne et aussi les femmes et les hommes de la GSA.

À propos de la GSA, l’agence du GNSS européen
La GSA, l’agence du GNSS européen est l’agence du l’Union Européenne en charge de la gestion des opérations, de la sécurité et de la fourniture des services des systèmes européens de navigation par satellite, EGNOS et Galileo. C’est en travaillant avec tous les acteurs des systèmes de navigation par satellite, l’industrie, les fournisseurs de services et les communautés d’utilisateurs que la GSA assure le meilleur retour sur investissement pour les citoyens et entreprises européennes multipliant les bénéfices des applications spatiales, soutenant l’innovation et la compétitivité et assurant une croissance économique durable.
Marie Ménard, GSA Communication Officer : marie.menard@gsa.europa.eu - +420 602 619 776

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :