12 Mars 2019

Conseil d’Administration du CNES, la 358ème séance s’est tenue au Siège du CNES

Mardi 12 mars 2019, la 358ème séance du Conseil d’Administration du CNES s’est tenue au Siège de l’établissement à Paris Les Halles. A cette occasion, la réalisation du projet CO3D a été approuvée et ses activités programmatiques, détaillées.

Dans la continuité de la capacité de prises de vues stéréoscopiques de Pléiades, arriveront les prises de vues des mini-satellites optiques CO3D. Déployés en constellation dès 2022, ils fourniront des images submétriques pour la production de MNS (Modèles Numériques de Surface) de précision altimétrique d’un mètre avec une couverture mondiale. Le Conseil d’Administration du CNES a approuvé la réalisation des prochaines phases du projet portant sur la définition, le développement puis l’expérimentation en vol et l’utilisation du système complet.

Concernant les lanceurs, le Conseil d’Administration est revenu sur le l’inauguration d’ArianeWorks, initiative commune du CNES et d’ArianeGroup, visant à accélérer l’innovation pour le développement des lanceurs du futur. Sa mission principale est de définir la feuille de route d’Ariane Next et en particulier sa première étape, le démonstrateur Themis. ArianeWorks s’inscrit dans la préparation de la Conférence ministérielle européenne de 2019 et ses résultats seront mis à la disposition de l’ESA.

Sur les sujets européens, ont été rappelés le succès de la 11ème édition de la « European Space Policy Conference », organisée par le CNES et l’IAF et réunissant les acteurs majeurs de l’Europe spatiale, ainsi que l’annonce faite en début d’année par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du retour de Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, à la fin de l’année 2020.

Dans le domaine des activités internationales, trois accords ont été signés dernièrement avec l’Australie concernant la lutte contre le changement climatique, l’innovation et les vols habités. La France est ainsi le premier partenaire international de l’Agence Spatiale australienne nouvellement créée.

En fin de séance, le Conseil d’Administration a désigné François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer, en qualité de membre du Comité d’Audit du Conseil d’Administration du CNES.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr